FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

LES CLUBS ET LES COMITÉS SE MOBILISENT #3


Voici la dernière livraison de notre enquête sur les multiples initiatives prises dans toutes les régions par les clubs pour garder le lien avec leurs adhérents depuis le début de la crise sanitaire.


Les retours, troisème partie

Patrick, club Sport Senior Santé Saint-Géréon (Loire-Atlantique) 
Nous avons proposé sur notre blog des exercices de gym (échauffement, musculation, étirement) et des possibilités d'échange.

Micheline, club Association sportive des seniors de la Côte d’Amour (Loire-Atlantique) 
En tant que présidente, j'envoie un mail a tous les adhérents et téléphone aux personnes isolées en leur demandant de leurs nouvelles. Depuis une semaine, les animatrices de danse ont donné rendez-vous à tous les adhérents intéressés sur Facebook, le mardi à partir de 16 h en direct.
Dans quelques jours, nous allons en faire autant avec le tai-chi.

Jean-Pierre et Anne-Thé, club Astre Hyères et sa région (Var)
Dès le début du confinement, les animateurs de l'activité danse ont souhaité maintenir le lien avec les adhérents. Ils ont entrepris la rédaction d'un journal hebdomadaire comportant plusieurs rubriques dont une réservée à la danse, en invitant les adhérents à leur adresser leurs contributions pour la confection des journaux ultérieurs.
Lien avec mon blog hebdomadaire : renforcement du système immunitaire, mouvements qi gong et tai-chi, méditation, vidéos. 

Sylvette, club Retraite sportive de Bagneux (Hauts-de-Seine) 
Accessible à tous les adhérents du club :
- Chaque semaine, un envoi de vidéos adaptées en gym, danse, tai-chi, marche nordique (animateurs filmés par eux-mêmes) et ponctuellement tir à l’arc et rando.
- Deux fois par semaine, envoi de photos et poèmes sur un thème particulier, partage des liens envoyés par les adhérents (grande variété de choix).
- Trois fois par semaine, envoi d'exercices d'arithmétique suivis de la correction.
Le tout dans un foisonnement d'idées toutes très chouettes !
L'équipe d'animation des ateliers Mémoire en éveil de Bellerive-sur-Allier poursuit son activité pendant le confinement. Cinq animateurs de l'équipe se relaient chaque semaine afin de communiquer, par mails adressés aux participants, l'intégralité d'une séance de 1 h 30, composée d'exercices divers faisant appel à nos différentes mémoires. Les solutions à ces exercices sont envoyées la semaine suivante.

Christian, club Retraite sportive en Grand-Autunois Morvan / RSEGAM (Saône-et-Loire)
Envoi régulier de mails, de liens vers des activités physiques d'entretien, de jeux faisant travailler la mémoire, transmission de jeux, appels téléphoniques.

Véronique, club Jeuniors actifs et sportifs – Allauch (Bouches-du-Rhône)
Nous avons mis en place des cours de gym et de danse tonique en visioconférence (sur zoom.us), trois fois par semaine. Cela permet de se rencontrer un peu avant la séance (comme dans les vestiaires), et de corriger les adhérents en direct.

Claude, club Retraite sportive lédonienne (Jura) 
Nous avons essayé de mettre en place des activités de remplacement pendant la période de confinement. Seul notre site internet pouvait continuer de fonctionner pour maintenir le lien social entre tous les membres du club. Aussi, pour permettre de le faire vivre malgré l'absence d'activités, certains animateurs et intervenants, bénévoles ou professionnels, se sont impliqués pour proposer aux pratiquants une alternative à leurs séances habituelles en salle.
Grâce à la technique parfaitement maîtrisée par le gestionnaire du site, il est proposé aux adhérents au fil des semaines : 
- Des vidéos soigneusement préparées et réalisées par une animatrice professionnelle en gymnastique, permettant de réviser les pratiques en matière de mobilité articulaire, renforcement musculaire, étirements, exercices avec chaise… Un autre animateur propose des cours en direct par visioconférence.
- Les animatrices activités dansées ont fait paraître régulièrement des liens vidéo de diverses chorégraphies apprises depuis le début de la saison, agrémentées de quelques touches humoristiques pour égayer cette période très particulière et entretenir les rapports chaleureux et amicaux avec les participants.
- Une expérimentation par visioconférence a également été proposée aux adhérents souhaitant poursuivre les séances d'initiation à l'informatique prématurément interrompues.
À en juger par la fréquentation du site, ainsi que par les nombreux courriels reçus en retour, nul doute que ces initiatives ont été particulièrement appréciées.
Et bien sûr, nous espérons pouvoir reprendre nos activités habituelles le plus rapidement possible.

Paul, Groupe de la retraite sportive de Chaufailles (Saône-et-Loire) 
Le site du club témoigne des actions qui ont été menées : 
- des infos sur le Covid-19 par le Dr Gérard Bodet, par exemple à propos des masques ou sur la relation aux petits-enfants
- Une opération « Juste un p’tit mot » pour les pensionnaires des Ehpad  
- Ou encore un apéritif virtuel  

Danielle, club La Troisième mi-temps salonaise (Bouches-du-Rhône) 
Nous avons échangé des nouvelles et gardé les liens par tous les réseaux sociaux : téléphone fixe et mobile avec message pour ceux qui n'ont pas internet, mail, Facebook, groupe sur WhatsApp : création de petits groupes avec communication par écrit et en vidéos conférence, par exemple apéro à 3 ou 4.
Sur le blog du club : échange de nouvelles. Vidéos ou photos des adhérents avec leur quotidien et transmis à tous. Résumé de leurs balades de confinés, envoi de belles images, d'histoires, de blagues… Toujours dans l'humour et la culture !!
Sur son site Internet (rubrique Actualités), le club a proposé des liens sur la majorité de ses activités en vidéo.

Geneviève, club Le Phénix ollioulais (Var) 
Notre club Le Phénix ollioulais est un jeune club qui a pris son envol il y a tout juste un an. Depuis le confinement, nous avons réalisé et publié le site du club (cliquer ici pour le visiter).
Nous avons également eu à cœur de maintenir avec nos adhérents des liens constants. Pour cela, nous leur avons adressé de manière régulière des mails qui leur ont donné l’occasion de :
- bouger (conseils et liens vers des vidéos, des émissions de gymnastique). 
- danser (conseils et liens vers des vidéos de démonstration de danse). 
- chanter (liens vers des chorales et des chansons de réconfort).
- se cultiver (liens pour visiter des sites culturels) et remuer leurs méninges (énigme). 
- se mijoter des bonnes recettes de cuisine (moments culinaires)… 
Nous avons ainsi créé le Journal du confinement et du déconfinement : Gardons le contact, qui est publié sur notre site. 
Nous avons aussi publié deux gazettes qui leur ont été adressées durant le confinement, une au mois de mars (Les moments partagés) et une au mois de mai (Le Phénix ollioulais fête son premier anniversaire). Elles figurent sur notre site. 
Nous avons par ailleurs relayé les informations de la FFRS concernant le confinement.
Plusieurs actions ont été engagées :
- La première mesure a concerné notre prof de gym salariée (mise en chômage partiel avec maintien intégral du salaire), puis avec nos profs de yoga et tai-chi (auto-entrepreneuses). Pour les trois, nous avons maintenu leur salaire intégral pour mars. Reste à savoir ce que nous allons faire avec les participants de ces trois disciplines avec supplément (remboursement ou réduction pour la prochaine saison).
- Envoi régulier de mails aux adhérents, avec communication des numéros de téléphone et des mails de tous les membres du comité directeur (11 personnes) pour toute question ou difficulté.
- Encourager les bonnes pratiques et les faire partager.
- Appel téléphonique systématique pour tous ceux qui n'ont pas d'adresse mail ou pour les plus âgés (à ce jour ceux nés avant 1942). Cela a été très apprécié des destinataires.
- Communication des liens permettant la pratique à distance de la gym, du yoga et du tai-chi, mais aussi du Pilates par l'intermédiaire d'une stagiaire diplômée.
- Lancement d'une initiative parmi les couturières pour fabriquer des masques.
- Enfin, favoriser les échanges entre adhérents pour maintenir la cohésion.

Jeanine, club Restons en forme (Var) 
Le club a envoyé des messages tous les quatre à six jours pour garder le moral, accompagnés de conseils de nos animateurs et animatrices pour garder la forme, d'historiettes, poèmes, contes, pour que le moral de nos adhérents soit le plus possible au beau fixe.
De nombreuses activités se sont déroulées : maintien de l'activité bridge en tournois privés tous les vendredi sur Internet, maintien de l'activité dessin en promenade (walking croquis) en individuel puis échange des œuvres par Internet, cours de tai chi en extérieur à 8h le matin au bord du lac trois fois par semaine, reprise de l'activité golf dès que cela a été possible pour cent adhérents de la section golf, très nombreux messages de soutien, d'encouragement et de conseils de la FFG pratiquement chaque semaine et des fois plusieurs fois par semaine et nombreux échanges chaleureux entre tous les responsables des Comités départementaux organisés par le CDOS 74 en visio avec Zoom pour partager nos expériences et notre vécu du confinement. Des difficultés de reprise et des craintes de perte d'adhérents.

Paule, Forever young club (Bouches-du-Rhône)
Durant le confinement, trois fois par semaine j'envoyais par mail à mes adhérents les vidéos des danses apprises afin de les réviser ; éventuellement je joignais la fiche technique des pas, ceci avec des mots de réconfort, d'encouragement à la prudence et souvent un message teinté d'humour pour relever le moral !
Pour mes adhérents de gym, je prodiguais des conseils de petits mouvements à faire à la maison, des échauffements articulaires et des étirements connus mais que je réexpliquais, avec aussi des mots réconfortants pour les personnes seules et avancées en âge. J'ai eu de nombreux retours de remerciements, des messages me donnant de leurs nouvelles.
ous avons ainsi communiqué régulièrement jusqu'à aujourd'hui (23 juin) Je les ai informés que certainement la reprise se ferait en septembre, avec toutes les précautions sanitaires mais que j'attendais les directives précises de la fédération car nos activités de danses et de gym ne pourront se faire qu'en salle.
 
Encore bravo à tous,
Restez prudent tout au long de l’été !
 
> Retrouvez les deux premières séries publiées en avril - mai
> Le président réagit aux initiatives : voir cette page publiée en mai.
LES CLUBS ET LES COMITÉS SE MOBILISENT #3

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous