FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

LES CLUBS ET LES COMITÉS SE MOBILISENT #2


Vous l'attendez, voici la suite de notre enquête sur les belles initiatives prises sur le territoire pour garder le lien avec les adhérents et les clubs malgré l'arrêt des activités.


> Vous souhaitez partager vos actions ? Faites-le nous savoir : cliquez ici
> Retrouvez notre première publication en cliquant sur ce lien
> Le président réagit aux initiatives : voir cette page.

Les retours, deuxième partie

Josiane, club Retraite sportive de l'Arboretum (Haute-Vienne) 
Cette animatrice en gymnastique a réalisé un fichier reprenant des exercices de gym pour conserver une certaine souplesse.
 
Marie, club Retraite sportive de Breuillet (Essonne) 
Tous les adhérents ont reçu un mail pour leur dire d'aller sur le site de la FFRS voir la playlist pour faire des exercices et un autre pour faire une visite virtuelle de musées dont la liste était indiquée par la mairie de Breuillet. Le club va se mobiliser pour faire un don pour les hôpitaux ou la maison de retraite de Breuillet (hôpital Longjumeau).
 
Manuelle, club Sport Senior Santé de Courdimanche (Val-d’Oise) 
Au sein de notre club, nous avons eu à cœur de permettre à nos adhérents de continuer à pratiquer quelques activités physiques, d’exercer leurs méninges de façon ludique, et de conserver un lien social, en privilégiant le « live » via une application internet dédiée (Zoom) :
- Des séances « Neuron-Activ’ » sont animées en direct, deux fois par semaine, par une adhérente bénévole ayant suivi le stage « mémoire en éveil », organisé par le Coders de l’Allier. L’animatrice propose des exercices variés affichés à l’écran et s’attache à faire participer tout le monde. Les participants à ces deux ateliers apprécient beaucoup cette activité car cela leur permet, en plus d’exercer leurs neurones, de se voir et d’échanger entre eux.
- Une éducatrice sportive, salariée du club, propose, via cette même application, des cours de Zumba Gold et de gymnastique Pilates le vendredi matin, et de Zumba Gold et de renforcement musculaire le dimanche matin.
- Par ailleurs, l’administrateur de notre site Internet veille à mettre à jour plusieurs fois par semaine la rubrique actualités du site (films, photos, jeux, liens vers des sites tels que la FFRS ou l’INA,…)
 
Jean-Jacques, club Pujols Sport senior santé (Lot-et-Garonne) 
À partir de notre email , nous avons mis en place un Good Morning P3S tous les trois jours. Chaque adhérent fait passer ses messages, sentiments, blagues, bonnes adresses alimentaires... Nous relayons par là les activités gym du site FFRS.
 
Marie-Claude, club Retraite sportive région de Limours (Essonne) 
Des mails et SMS sont envoyés pour prendre des nouvelles et rompre l'isolement, avec des histoires et des vidéos. « Maïco » a aussi scanné les exercices et explications des conseillers techniques fédéraux et les a envoyés aux adhérents.
 
Marie-Claude, club Retraite sportive de Boën (Loire)
Nous avons organisé un apéritif virtuel avec photos et vidéos. Nous avons relevé un défi sportif en nous servant des petites vidéos de la FFRS (échauffement), puis chacun était invité à faire une activité de son choix le même jour et à la même heure, toujours avec photos ou vidéos. De quoi alimenter la future AG du club en cette année inédite.
 
Jean-Paul, club Retraite sportive Marne-et-Brie (Seine-et-Marne)
Le secrétariat du club adresse tous les jeudis aux adhérents une série de quatre à six tests de mémoire et leur envoie les solution le lundi suivant. Cela donne lieu à des échanges et le retour est très positif.
Par ailleurs, la secrétaire télécharge les liens d'accès aux vidéos de la FFRS ou d'autres organismes pour leur permettre d'avoir des activités en appartement ou dans les jardins. Des animatrices du club en danse et en tai-chi ont proposé des pas de danse et des séances. Enfin, elle tient informé les adhérents de l'évolution des consignes de confinement et leur transmet les formulaires officiels d'autorisation de sortie.
Le club lance une opération de partage pour la fabrication de masques non officiels par des adhérentes possédant une machine à coudre pour ceux qui n'en ont pas.
 
Joël, club Retraite sportive Ville-du-Bois-Nozay (Essonne) 
Nous ajoutons des articles d'informations et d'exercices physiques sur notre site. Et régulièrement des mails de masse sont envoyés aux adhérents pour savoir si tout va bien. Nous avons aussi autorisé les adhérents à nous remonter par mail tout ce qui peut intéresser les autres.
 
Paulette, club Sur les chemins barrabans (Lozère) 
Pour les activités dansées et gymniques, des séances sont préparées par nos animateurs(ices) avec petite vidéo. Un rendez-vous est donné pour que tous puissent pratiquer en même temps. Cela motive et encourage.
 
François, club Sport senior santé Saint-Géréon (Loire-Atlantique) 
Sur le site du club, les adhérents disposent d'un grand nombre de vidéos de 3-4 minutes, leur permettant de garder la forme ou de se détendre, en intérieur ou en extérieur. Toutes préparées par des animatrices du club. Bravo à elles.
 
Guy, club Olympe Retraite Sportive (Gard) 
Sur notre site, actuellement, un "Flash Infos" permet aux adhérents de se connecter et de visionner des vidéos d’activités sportives de la FFRS et des vidéos de démonstration de danse, cha-cha, country, régulièrement mis à jour, avec également des messages sur le confinement et les précautions à prendre.
 
Évelyne, club Sports Loisirs calmettois (Gard)
Un jeu par mail est organisé avec les sections rando et badminton (67 adhérents). J’ai demandé à chacun une photo de leur permis de conduire ou une photo dans la vingtaine et chaque jour, j’envoie deux photos, puis le lendemain des indices et enfin la solution. Je dispose d’une quarantaine de photos et un bon nombre m’envoie tout au long de la journée des réponses. Si on ne pratique pas de sport j’essaie de maintenir l’esprit du groupe. Cela permet aussi de mieux connaître les noms et prénoms.
 
Jean, club A.S.S. Castanet (Gard) a surtout procédé à des entretiens téléphoniques.
 
Jean-Marie, club Gym Cœur Form (Gard) 
Nous avons réalisé la mise à jour de notre site, la mise à jour régulière d'un groupe Facebook pour notre association, un contact téléphonique régulier avec nos adhérents afin de connaitre leurs besoins et proposer une aide éventuelle, et la mise en ligne sur notre page Facebook de séances de gym faites par notre animatrice.
 
Michel, club Association de la retraite sportive (Hérault)
Depuis vingt-trois jours de confinement, j'ai pris l'initiative d'animer mon quartier, depuis ma terrasse, avec mon matériel de sonorisation. L'idée était d'offrir, au-delà de la minute de tapage en hommage aux soignants, un quart d'heure de découverte de musiques éclectiques et de textes sur un thème renouvelé chaque jour.
L'initiative est née dans l'indifférence, aujourd'hui elle est attendue comme une respiration qui ponctue la journée par un moment de plaisir, de convivialité et de découverte. Au-delà de cet engagement qui perdurera jusqu'à la fin de cette crise, la préparation de ce quart d'heure occupe la moitié de mes journées et surtout structure mon activité quotidienne par des recherches musicales, de poèmes, l'écriture de textes inscrits dans le positif et le lien social et par l'usage d'outils informatiques pour animer une chaine YouTube rétrospective de cette initiative.
Plusieurs centaines de personnes suivent cette "Radio Corona19" à travers la France, et même au-delà de nos frontières. Ce n’est certes pas une activité sportive, mais dans tous les cas c'est une gymnastique intellectuelle et sociale qui m'est utile dans ce confinement pour ne pas le subir, et qui apporte un peu de joie dans mon quartier et sur les réseaux sociaux.
Je souhaitais partager cette expérience en ayant une pensée particulière pour tous les animateurs de l'ARS qui vivent aujourd'hui un vrai crève-cœur avec l’arrêt de leurs engagement associatifs.
 
Geneviève, club Lagord Sport senior santé (Charente-Maritime)
Dès la première semaine, j'ai adressé un mail à tous nos adhérents pour leur conseiller de bouger chez eux et leur demander de partager des idées, des liens. La moitié a répondu (ce qui était inhabituel avant covid-19 !). Ensuite je regroupe les idées... et cela fait d'autres mails (tout en rappelant les liens de la FFRS). Cette semaine, je vais leur proposer de fabriquer des masques pour leurs proches, voisins... et pour une association créée à cet effet à La Rochelle (tout en respectant les mesures de distanciation). Je propose ainsi de garder un lien, tellement nécessaire, tout en leur permettant de faire vivre solidarité, générosité et bénévolat tout autant nécessaires.
 
Denis, Association de la retraite sportive aunisienne (Charente-Maritime) 
Des fiches type BD en gym, danse, SMS sont proposées sur le site web de notre association. Certaines sont humoristiques : gym au téléphone, anniversaire SMS…
 
Anne-Lise, club Sports Milhaud seniors (Gard) 
Des articles et informations sont mis quotidiennement en ligne sur le site du club. Mais aussi : envoi de mails réguliers, appels téléphoniques aux plus isolés, exercices de yoga envoyés chaque semaine par notre animatrice aux personnes inscrites à cette activité.
 
Michel, club Retraite sportive Saint-Laurentaise (Vendée) 
Le club envoie un courrier hebdomadaire le lundi, avec collecte des réactions des adhérents et liens sur le blog.
 
Évelyne, club Sports loisirs seniors Loireauxence (Loire-Atlantique)
Le club diffuse les messages émanant de la FFRS, procède à des appels téléphoniques pour ceux qui n'ont pas Internet, envoie des mails chaque vendredi pour garder le lien avec les adhérents, accompagnés de vidéo «détente ». L’animatrice envoie des exercices à faire.
 
Bravo à tous,
Suite au prochain numéro pour découvrir d’autres initiatives et si vous voulez nous faire connaître vos actions : cliquez ici.

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous