FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

LES CLUBS ET LES COMITÉS SE MOBILISENT


Merci pour vos retours, votre imagination... Un peu partout sur le territoire, des initiatives de toutes sortes ont vu le jour pour garder le lien avec les adhérents malgré l'arrêt des activités. Nous vous en rendrons compte à chaque parution.


Vous souhaitez partager vos actions ? Faites-le nous savoir : cliquez ici

Les premiers retours

Michel, club Dynamic Beaussetan (Var)
Nous avons créé une chaîne YouTube pour diffuser auprès de nos adhérents des séances de gym sur chaise, gym douce, gym tonique et yoga.
 
Claude, club Olympe Retraite Sportive (Gard) 
Adhérent du club, mais aussi auteur d’une quinzaine de romans regroupés sous le titre « Pluie de crimes à Nîmes », Claude propose aux adhérents de son club, sur demande de fichiers (word ou pdf) et sans bourse délier, leur lecture gratuite.
 
Eliane, club Retraite sportive d’Enghien-les-Bains (Val d’Oise)
Le club envoie des liens vidéo à ses adhérents pour les activités dansées, de même que pour le Qi Gong et le Tai-chi. Le professeur de gym montre des exercices sur sa chaîne vidéo personnelle. Le club communique régulièrement avec la majorité de ses adhérents par mail et SMS.
 
Des vidéos réalisées à partir d’activités travaillées en séance avant le confinement sont mises sur Youtube.
 
Claude, club Retraite sportive du Pays de Pail (Mayenne) 
Des conseils de gym à la maison hebdomadaires sont envoyés régulièrement par mail et SMS.
 
Muriel, secrétaire générale, club Retraite sportive de la vallée de l’Essonne  (Essonne)
Cette « femme en or » (voir article), déborde d’idées. Elle a créé : « Le Journal des confinés » (histoires et petites vidéos), « La cuisine des confinés » (recettes et astuces de cuisine), « Faites travailler vos méninges » (énigmes), « Infos pratiques » : magasins qui livrent à domicile sur la commune et/ou les environs, tout ce qui peut faciliter la vie sur Maisse, liens Internet pour faire de la gymnastique, de la couture, du tricot, occupations pour les enfants... Il y a un envoi par jour, sauf pour le Journal des confinés qui en comporte deux (un le matin et un l'après-midi). Tout ceci aussi grâce à l'aide des adhérents qui, dès la parution du premier numéro, lui ont envoyé histoires, énigmes...
Muriel a créé également un groupe WhatsApp où chacun dépose quotidiennement une vidéo ou une histoire.
Les échanges téléphoniques complètent le tout et permettent de prendre des nouvelles les uns des autres. 
Enfin, le cours de yoga continue sous la forme d’un cours hebdomadaire en visioconférence mis en place par le professeur.
 
René, CASR Belley (Ain)
Ce président de club a demandé, dès l'annonce du confinement, à tous les membres du CA et du collège des observateurs d'appeler régulièrement les personnes isolées.
La période a permis de finaliser la création du site internet. Sa mise en ligne a provoqué de nombreux échanges de mails et d'appels téléphoniques. Les premières remontées indiquent que les membres sont heureux de passer du temps à le parcourir, notamment les albums photos.
 
Marc, club Senior, Sport et Santé à Quimper (Finistère) 
Il entretient un contact régulier avec ses adhérents par SMS à travers l’envoi d’informations, d’exercices à faire à la maison et le relai des liens mis à disposition par la Fédération.
Le club a également créé sur son site  une page « exercices pendant le confinement ».
 
Alain, club Sport Senior Santé en Pays d’Aix  (Bouches-du-Rhône)
Le club a mis sur son site, en collaboration avec ses animatrices, des liens pour que ses adhérents continuent à pratiquer des activités sportives.
 
Dès le confinement une proposition a été envoyée à tous les adhérents : former un petit réseau par courriel à destination des personnes qui se sentent isolées. 35 ont répondu souhaiter en faire partie. « Chaque jour depuis le dimanche 22 mars, j'envoie des messages toujours très positifs contenant des vidéos (musique, séances de relaxation...), des gags, des textes à méditer, des partages d'expériences (une adhérente hospitalisée aux urgences quatre jours pour une autre raison que le covid-19 a décrit l'ambiance fébrile des services traversés) ... Une adhérente sophrologue a mis en ligne une séance pour les personnes intéressées. D'autres se retrouvent pour jouer au scrabble en ligne. Les retours sont encourageants. Je prends beaucoup de plaisir à préparer ces messages et à me sentir utile ! »
 
Bravo à tous.
Suite au prochain numéro pour découvrir d’autres initiatives. 

Faites-nous connaître vos actions : cliquez ici

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Email : accueil@federetraitesportive.fr
Facebook Twitter