FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

Colloque Sport senior santé : demain tous connectés ?



Colloque Sport senior santé : demain tous connectés ?
Ce colloque est organisé par la FFRS, dont la mission est de favoriser la pratique d’activités physiques et sportives adaptées aux plus de 50 ans. Il est à destination des personnes investies dans le domaine du sport-santé, mais aussi de tous ceux qui s’intéressent :
  • aux moyens de réduire l’impact du vieillissement sur la santé par une pratique adaptée des activités physiques et sportives,
  • à l’impact des nouvelles technologies sur la santé des seniors. Comment peut-on réussir cette transition vers l’avenir ?

Pré-programme

Les enjeux du vieillissement dans notre société
Pia-Caroline Hénaff-Pineau, maître de conférence à l’Université de Versailles, sociologue.
Quelles sont les logiques d’engagement dans les pratiques d’activités physiques et/ou sportives des seniors ? Et le nouveau regard médical ? Quels sont les enjeux de société et de santé publique ?

La sédentarité un fléau, l’activité physique un remède
Professeur Jean-François Toussaint, de l’IRMES (Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport à l’Insep)
Notre société a évolué vers la sédentarité et l’inactivité physique qui sont devenues la première cause de mortalité évitable. Comment pouvons-nous changer ces comportements ?

La pratique sportive féminine à tout âge
Professeur Martine Duclos, endocrinologue, cheffe du service de médecine du sport et des explorations fonctionnelles du CHU de Clermont-Ferrand.
Les femmes ont des particularités physiques et des besoins qui évoluent tout au long de leur vie. Comment réussir à garder un équilibre et une motivation pour initier et maintenir une pratique régulière d’activité physique à tous les âges de leur vie ?

Le vieillissement des cinq sens et des capacités cognitives
Professeur Gilles Berrut, praticien hospitalier, chef de service du pôle hospitalo-universitaire de gérontologie clinique, CHU Nantes.
Pour appréhender le monde environnant, le cerveau reçoit des informations des cinq sens. L’avancée en âge compromet-elle ces processus ? Peut-on en atténuer les effets et comment ?

Vieillissement, activité physique et cognition : des controverses musclées, des perspectives plaisantes
Thibault Deschamps, maître de conférence en sciences du mouvement humain au sein de l’UFR en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de l’Université de Nantes.
Fondamentalement, l’être humain n’est pas né pour se (re)poser, mais pour bouger. Le mouvement lui est vital ; il doit être actif pour bien-naître, bien-grandir, bien-vivre, et bien-vieillir.

Médecine prédictive, intelligence artificielle, objets connectés, transhumanisme
Professeur Grégory Ninot, université de Montpellier. Fondateur et dirigeant d’une plateforme universitaire collaborative consacrée aux méthodes d’évaluation des Interventions non-médicamenteuses (INM) et à leur recensement.
On nous promet l’apocalypse ou le progrès éternel. Qu’en sera-t-il ? Doit-on attendre 2050 pour bien vieillir grâce à la science au service de l’activité physique ?

Un colloque actif

Des animations seront proposées par les conseillers techniques de la FFRS et les partenaires.

Informations pratiques

La date : mercredi 13 novembre 2019
Le lieu : Westotel Nantes Atlantique, La Chapelle-sur-Erdre
Hébergement possible à proximité (informations précisées ultérieurement)
Accès au colloque :
Les modalités d'inscription seront proposées prochainement.
Contact : cliquez ici

Partenaires


 

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Email : accueil@federetraitesportive.fr
Facebook Twitter