FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

UNE SÉANCE ACTIV’MÉMOIRE À FRANCONVILLE


Chantal Chateaux est animatrice fédérale à la Retraite sportive de Franconville (Val-d’Oise). Elle nous raconte une séance Activ’mémoire et nous livre son ressenti.


« Lundi 10 h 30, tout le monde est en piste : quatorze participants attentifs sont répartis dans la grande salle de danse mise à notre disposition par la municipalité. J’ai installé au préalable le matériel sportif en fonction des parcours et des exercices choisis (et imaginés !) pour la séance. Après 10 mn environ d’échauffement corporel, équilibre, coordination, je présente l’exercice à effectuer seul, à deux ou en groupe. Une démonstration est souvent utile pour la compréhension de tous, et c’est parti, en musique si possible… J’organise ensuite un deuxième jeu plus simple à réaliser mais j’envisage de ne pas le proposer systématiquement : le temps passe vite ! Je privilégie quelques minutes d’étirements et décontraction en fin de séance.
Les ateliers que j’anime une fois par semaine depuis janvier 2020 (hors confinement...) sont régulièrement suivis et appréciés des participants ; le sérieux et les moments de convivialité créent une sympathique ambiance favorable aux progrès formulés par certains et observés par moi-même : maintien corporel, rapidité des gestes, concertation à plusieurs à la recherche de solutions…
Le groupe est constitué de 12 à 14 personnes de 65 à plus de 80 ans en bonne forme. Pas de compétition, le rythme s’adapte selon l’ensemble des participants, sans précipitation, pour animer, maintenir l’intérêt tout en veillant à la sécurité de chacun. Un second animateur serait le bienvenu ! Cette activité est très agréable, motivante, riche des bienfaits ressentis par les participants et leur animateur(trice). J’encourage fortement les indécis ! »
Chantal Chateaux, animatrice fédérale

Rappel : Activ’mémoire a été créée en novembre 2018 par la Direction Technique Nationale de la FFRS, en collaboration avec la Commission médicale. Cette activité ludique et complète, à pratiquer hebdomadairement, s’adresse à toutes les classes d’âge. Elle permet de travailler l’ensemble des fonctions cognitives (mémoire, concentration, repères spatiaux-temporels, planification, attention…) par des exercices physiques (équilibre, coordination, souplesse…) de façon individuelle et collective.

Comme le précise le docteur Claude Paumard, médecin régional des Pays-de-la-Loire, « Cela permet d’entretenir la tête et les jambes ​», dans un cadre convivial, adapté et sécurisé. Les séances d’une heure à une heure et demi sont encadrées par des animateurs bénévoles brevetés FFRS, qui ont suivi un cursus de formation fédéral dont un module de formation spécifique de 25 heures. Cette formation, encadrée par des instructeurs fédéraux et des conseillers techniques, reçoit l’appui des médecins fédéraux  

Actuellement, plus de 180 animateurs sont formés sur l’ensemble du territoire et 51 clubs ont été équipés de matériel sportif pour démarrer cette activité, considérée comme innovante et fortement appréciée par les licenciées la pratiquant. Elle va faire l’objet de recherches universitaires !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Laura Scortesse, conseillère technique référente pour l’activité. 

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous