FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT


Risques d’incendies, canicules, vagues de chaleur, pics de chaleur, indice UV en flèche : on fait le point et on reste vigilant !


La « vague de chaleur » est le terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population.
On distingue :  
- Le pic de chaleur, qui est une chaleur intense de courte durée (un ou deux jours) avec un réel risque sanitaire pour les populations fragiles ou surexposées et qui peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune. 
- L’épisode persistant de chaleur qui se signale également en jaune mais durera dans le temps (supérieur à trois jours).  
- La canicule, qui est une période de chaleur intense perdurant pendant trois jours et trois nuits consécutifs avec différents seuils-repères de températures diurnes et nocturnes selon les départements (niveau vigilance orange).  
- La canicule extrême, associée au niveau de vigilance rouge, qui est une canicule exceptionnelle par sa durée, son étendue géographique, son intensité et ses forts impacts. 

Quel que soit le terme employé dans les médias, dès la vigilance jaune, soyez attentifs et vigilants en suivant les recommandations du Dr Paumard dans l’article Bouger même en été, ainsi que les recommandations des pouvoirs publics pour chaque niveau d’alerte et de vigilance.  

Quant à l’indice UV, il est capital de se protéger contre les rayonnements UVA et UVB. Les premiers agissent sur le vieillissement de la peau, les seconds provoquent les maladies cutanées. C’est une véritable question de santé publique et quels que soient les phototypes des personnes (la sensibilité de leur peau), il faut nécessairement se protéger (dès l’indice 3) en utilisant des vêtements adaptés, des couvre-chefs, des textiles anti-UV, en appliquant des crèmes bio et respectueuses de l’environnement et en cherchant l’ombre. 

Enfin, il faut prêter attention à la fermeture des massifs forestiers en raison du risque incendie qui survient de mi-juin à mi-septembre dans 32 départements de métropole.

Massifs forestiers et espaces naturels sont cartographiés et légendés en fonction de ce risque, les mesures préfectorales d’interdiction varient d’un endroit à l’autre et ces informations sont consultables ici : www.risque-prevention-incendie.fr.

Michaël Anthoine, Conseiller technique fédéral

Image 1 par Gerd Altmann de Pixabay 
Image 2 par Gerd Altmann de Pixabay

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous