FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

SLC : L’ACTIVITÉ SPORTIVE DANS LA BONNE HUMEUR


En 2004, une poignée de pratiquants du sport seniors sur Nîmes, la préfecture du Gard située à 15 km, décident de créer leur propre club à La Calmette (l’étymologie n’indique pas que les habitants sont calmes, mais vient du latin Calmis, signifiant plateau calcaire) et l’affilient à la FFRS : Sports loisirs calmettois, nom de code 30006, SLC en abrégé, qui est aussi l’acronyme de Salut Les Copains.


Le premier président du club est l’actuel maire, qui termine son troisième mandat.
La Calmette est un village de 2 750 habitants, 66e commune du département en population, entre Nîmes et Alès, à proximité du Gardon, rivière qui donne son nom au département. La population y est plutôt jeune et active (seulement 35 % de plus de 50 ans). Le village se compose d’un petit centre historique de plus de 1 000 ans, entouré de maisons et pavillons, au cœur des vignes et de terres agricoles sauf au sud, bordé de forêt et garrigue.

La randonnée pédestre, suivie par la gymnastique en 2005 et le tir à l’arc en 2007, est la première activité mise en place pour la poignée d’adhérents. Vingt ans plus tard, le club présente 10 activités sportives, soit 18 séances hebdomadaires pour ses 210 adhérents, encadrées par 21 animateurs, tous bénévoles, sans qui SLC n’existerait pas :
Randonnée pédestre avec trois sorties hebdo, une facile type balade, une moyenne à la journée et une plus difficile pour les chamois et autres gazelles.
Gymnastique, l’activité qui réunit le plus de monde, avec trois séances hebdo plus une section chorégraphie qui recrute parmi les gymnastes et présente ses réalisations à la fête de fin d’année du club.
Qi Gong, dernière-née des activités qui a immédiatement rencontré ses pratiquants.
Tir à l’arc aux résultats flatteurs en interclubs gardois.
Badminton, Tennis de table et depuis cette saison Pickleball, des jeux de raquette au succès indéniable.
Pétanque, incontournable dans le midi.
Swin golf, le golf des champs nécessitant une technique accomplie comme celui des villes.
Vélo, ou plutôt VTC, sur les pistes et voies vertes du département. 

Spectacles Les Sévillanes, Années 80
Spectacles Les Sévillanes, Années 80
Un séjour rando d’une semaine est programmé annuellement depuis quatre ans : Larzac, Pays Cathare, Vercors et Gorges du Verdon en 2025. Bientôt va naître un petit frère, un séjour vélo en juin prochain, le long du canal du midi.

Le club reste centré sur le sport afin de ne pas empiéter sur les activités plus culturelles, ludiques ou manuelles des autres associations locales.

SLC participe le plus activement possible aux activités du Coders 30 : journées inter clubs généralistes pour découvrir de nouvelles activités sportives, ou thématiques par activités. En 2025, nous accueillerons les journées tennis de table et badminton et organiserons celle de vélo. Et le président de SLC est aussi élu au Comité directeur du Coders.

Les adhérents sont en majorité des adhérentes : 60 % pour 40 % d’hommes dont le nombre augmente petit à petit, résidant à La Calmette (50 %) ou dans les villages environnants (45 %), âgés de 60 à 75 ans pour près de 80 % d’entre eux. Beaucoup pratiquent plusieurs activités, ce que nous encourageons dans la logique du concept « Sport, senior, santé », pour une licence annuelle unique de 55 €, soulignant là le rôle social de l’association.
Et les occasions de se retrouver ne manquent pas entre fête de fin d’année du club, anniversaires, apéro ou repas par sections : la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble sont obligatoires !!! SLC, salut les copains !

Le bureau est stable depuis plusieurs années (par exemple, l’actuel président est réélu depuis 2016) et associe systématiquement l’ensemble des animateurs à ses réflexions et décisions. Formation et équipement en matériel constituent ses principaux investissements.
Et il ne manque pas d’idées pour l’avenir avec un grand spectacle de fin d’année associant d’autres associations (chorale, rock acrobatique, danse country…), une section yoga pour la rentrée prochaine (l’animateur est en formation) et un séjour neige en Maurienne (hiver 2025-2026).
Reste la question du renouvellement des animateurs, mais on y travaille en permanence auprès des adhérents les plus jeunes.
Enfin, SLC dispose gracieusement de l’intégralité des équipements municipaux, halle des sports, foyer, salle de danse, stade, sans quoi son développement ne serait pas ce qu’il est : merci à la municipalité.

En résumé, un bon petit club de campagne où il fait bon faire du sport adapté à nos capacités et qui cherche à être dynamique et ouvert à toutes et tous.

Didier Dupont, Président du club

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous