FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

RENCONTRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ


La journée de rencontre des dirigeants de Bourgogne-Franche-Comté, que le Groupement de la Retraite sportive de Chauffailles (Saône-et-Loire) avait la charge d’organiser, s’est déroulée le 9 novembre 2021. Une initiative du Comité régional Bourgogne-Franche-Comté et de son président, M. Claude Gady.
Aujourd’hui, la région représente 31 clubs et plus de 7 700 licenciés.


Après cette longue période d’inactivité, quel plaisir de se rencontrer, de faire connaissance, pour rétablir des contacts et surtout pour passer une agréable journée. À l’arrivée des participants, le café et la Praluline étaient bienvenus car pour certains, il a fallu faire une longue route jusqu’à Chauffailles.

Après le pot d’accueil, à l’invitation de Paul Fambrini, Président du GRS Chauffailles, la parole est donnée à Claude Gady, Président du Corers.

« Madame la Présidente fédérale, 
Nous sommes très heureux de t'accueillir aujourd'hui à cette réunion exceptionnelle des dirigeants du Corers-BFC. C'est la première fois que la plus haute responsable de notre belle fédération nous fait l'honneur de venir dans notre région. Au nom de tous, je t'exprime tous nos remerciements ainsi qu'à ton mari.

Mesdames et Messieurs les présidents, chers amis,
Aujourd'hui nous sommes rassemblés, pour la première fois, pour une réunion exceptionnelle inédite. En effet nous avons souhaité, le Comité directeur mais aussi vos adhérents, vous exprimer notre reconnaissance pour votre engagement bénévole de tous les instants. Il ne s'agit pas d'une assemblée générale mais d'une journée d'échanges, de partages, de convivialité, placée sous le signe de la détente, de la bonne humeur. Nous avions bien besoin de nous rencontrer ».

Mme Yolande Guériaud, Présidente de la FFRS, prit ensuite la parole. « Il y a des chantiers à ouvrir pour que la Fédération retrouve ses effectifs d’avant la crise (elle comptait 93 000 adhérents, elle en a perdu 20 000), pour qu’elle rentre dans la modernité et se donne les moyens nécessaires, qu‘elle retrouve des bénévoles et qu’elle continue à être conviviale. Les derniers chiffres sont encourageants. Nous avons pratiquement atteint les effectifs de la fin de l’exercice, cela veut dire que nous avons beaucoup de clubs qui enregistrent de nouveaux adhérents. C’est une tendance pour certains départements, ce sont des gens parfois qui ont quitté les grandes villes et qui sont jeunes retraités. C’est très encourageant car c’est peut-être la relève.
L’année 2022 sera une belle opportunité pour resouder les rangs. La Fédération va fêter ses 40 ans, ce sera l’occasion de revisiter les activités et donner aux gens l’envie de revenir. Un autre projet important à mettre en place : une formation des dirigeants et des outils informatiques qui permettront de gagner du temps. »

Dans l’assemblée, nous avons pu noter la présence des présidents des Coders et des 31 clubs de Bourgogne-Franche-Comté, de tous les dirigeants du Corers, de M. Verney (Comité régional olympique et sportif), de Séverine Haas pour la Direction technique nationale.
Les différents dirigeants purent prendre la parole ainsi que Mme Stéphanie Dumoulin, Maire de Chauffailles, qui fut vivement remerciée pour l’implication de la municipalité et pour les moyens mis à la disposition du GRS. Vint le tour de deux médecins régionaux, le Dr Michel Jacques et le Dr Thierry Hamonic, qui s’exprimèrent sur le sujet de la pandémie et de ses conséquences physiques et psychologiques.


Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous