FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

REGROUPEMENTS DES IF RANDONNÉE EN MONTAGNE


La formation des bénévoles est une force majeure à la FFRS. Elle a pour vocation d’assurer prioritairement la sécurité des pratiques. À cet effet, et afin de pouvoir réunir tous les instructeurs fédéraux (IF) concernés par la randonnée pédestre en montagne, deux regroupements ont été construits et organisés à l’initiative de la Direction technique nationale, avec l’accord de la Commission formation et en lien avec le service formation.


Ces regroupements ont eu lieu du 10 au 13 octobre à Saint-Jorioz (Haute-Savoie) et du 16 au 18 octobre à Fréjus (Var). 

Dans la droite ligne des regroupements précédents (notamment Voiron en 2021), il s’agissait d’échanger avec les instructeurs autour de la sécurité en montagne et d’enrichir la réflexion d’apports des autorités chargées des secours en montagne et des médecins fédéraux. L’objectif est de pouvoir arrêter les référentiels et les contenus des formations continues « Sécurité & montagne », destinées aux animateurs Randonnée pédestre en montagne de nos clubs.
 
Les interventions du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) - détachement d’Annecy - et du Secours en milieu périlleux et montagne (SMPM) du Var concernant les secours, mais aussi celles des médecins Claude Hohn et Jean Bultel sur l’effort et l’altitude, ont été des temps forts nécessaires à l’élaboration des futures formations. Sécurisation des passages délicats, GPS et smartphones en situation d’accident, vasoconstriction, mal aigu des montagnes (MAM) et prérequis, entre autres sujets, ont été traités avec l’objectif d’améliorer encore et toujours nos stages et nos pratiques. 

À l’instar de ce qui est demandé aux professionnels, pour lesquels la révision sécurité en montagne est exigée tous les cinq ans, ces formations continues devraient être programmées régulièrement sur les zones de montagne pour les rendre progressivement incontournables pour tous les animateurs qui interviennent en milieu montagnard, et ce pour la sécurité des pratiques.

Michaël Anthoine, conseiller technique fédéral 

+ : (re)lire l’article « Prendre de la hauteur » paru dans le magazine Vital’ité n° 47 (septembre-décembre 2023), qui traite de la pratique d’activités physiques et sportives en altitude.

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous