FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

RASSEMBLEMENTS DU CORERS OCCITANIE


Le Comité régional d’Occitanie a rassemblé à Onet-le-Château ses instructeurs, ainsi que les animateurs de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne. Le Comité départemental de l’Aveyron nous a reçus dans de belles salles, avec une belle organisation de son Président, Bernard Chambert, et de ses collaborateurs.


Réunion des instructeurs fédéraux d’Occitanie

Accroupis : Annie Balas, Roland Moritz les nouveaux IF.
Debout de gauche à droite : André Farizon (président du Corers Occitanie), Érick Marx, Anissa Hermosilla, Alain Ferrères qui cache en partie Christian Guillaume, Évelyne Buffet, Maddie Bicos, Élisabeth Pellé, Jean-Jacques Dumont et Norbert Petitjean.
Patrick Viciana était absent pour raison familiale.
 
Le 4 octobre, les instructeurs de la région se sont réunis pour établir le planning des stages du deuxième semestre 2024. Le président, André Farizon, leur a souhaité la bienvenue et un bon travail.

À cette occasion, Annie Balas et Roland Moritz, les deux nouveaux instructeurs, ont participé à leur première réunion depuis leur diplôme.
À ce jour, la région Occitanie compte douze instructeurs :
  • Gard : Anissa Hermosilla, Roland Moritz, Patrick Viciana.
  • Gers : Annie Balas, Jean-Jacques Dumont, Norbert Petitjean.
  • Haute Garonne : Christian Guillaume.
  • Hérault : Maddie Bicos, Élisabeth Pellé, Érick Marx, Alain Ferrères.
  • Pyrénées-Orientales : Évelyne Buffet.

Rassemblement des animateurs de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne

Le lendemain 5 octobre, place aux animateurs de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne pour un rassemblement dont l’ordre du jour a été établi par Francine Crespo, vice-présidente du Corers, qui a aussi organisé le déplacement. Le président, André Farizon a accueilli les 60 animateurs présents et présenté ce qu’est le Corers.

La matinée, studieuse, a débuté par une séance plénière sur la recherche et l’engagement de nouveaux animateurs avec Simon Pouts, conseiller technique fédéral, qui a expliqué le rôle des animateurs, leurs actions, leurs responsabilités. Les futurs animateurs sont une partie de l’avenir de leur club…

Elle s’est poursuivie avec des ateliers thématiques par discipline sportive. Christian Guillaume a présenté les différentes tables rondes : activités dansées (animée par Érick Marx, Élisabeth Pellé et Évelyne Buffet), rando (Alain Ferrères, Christian Guillaume et Roland Moritz), marche nordique (Anissa Hermosilla et Annie Balas), swin-golf (Norbert Petitjean et Jean-Jacques Dumont). Beaucoup de questions ont été posées, beaucoup de réponses données. Ces tables rondes ont été un vrai succès… et très utiles. Elles permettent de pointer les difficultés, les analyser et également une mutualisation interclubs…

Après les tables rondes, Simon Pouts a présenté les nouveautés des formations fédérales (FIA...) et les activités Activ’mémoire et pickleball, très demandées.

En fin de matinée, le repas (de très bonne qualité), offert par le Corers, s’est déroulé en toute convivialité avec la poursuite des échanges, avant de reprendre le travail : synthèse des tables rondes et commentaires satisfaits des instructeurs fédéraux, mise en place des ateliers découverte : Activ’mémoire (Simon Pouts), activités dansées (Élisabeth Pellé et Érick Marx), marche nordique (Anissa Hermosilla), pickleball (Annie Balas et Jean-Jacques Dumont) et swin-golf (Norbert Petitjean), puis questions diverses.

Je devais clore cette journée… mais un rendez-vous imprévu m’obligeait à partir plus tôt. Aussi, je vais maintenant faire cette clôture.

Merci aux animateurs présents, intéressés, attentifs et réactifs. Un merci particulier aux Montalbanais partis tôt le matin pour rejoindre l’Aveyron. Et enfin un grand coup de chapeau à tous les animateurs et autres bénévoles qui consacrent beaucoup de temps pour que vive leur club !
Merci aux instructeurs qui, la veille, avaient préparé le planning 2024, et qui ont animé cette journée avec les différentes activités prévues, merci pour leurs explications et les réponses apportées aux nombreuses questions posées.
Merci à Simon Pouts d’avoir fait le déplacement et de ses différentes explications, formation, démonstration. Tous les présents lui adressent leurs félicitations pour son attitude, sa pédagogie et sa présence.
C’était une réunion réussie et bien organisée par le Coders 12 (Bernard Chambert et ses collègues) et Francine Crespo.

J’étais convaincu qu'il fallait mettre en place cette réunion et je le suis encore plus de renouveler cette expérience avec d’autres Coders… dans le futur…
Cette journée a été un vrai succès… Grâce à toutes et tous… Le travail en équipe est toujours gagnant… C’était ma ligne de conduite dans mon lointain passé sportif.

Mesdames et Messieurs les Président(e)s de Coders, si vous êtes intéressés, nos téléphones et mails sont ouverts…

André Farizon, président du Corers Occitanie.


Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous