FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

RAPPORT WWF : SPORT ET DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE


Avec l’augmentation des températures, le dérèglement climatique pourrait faire perdre jusqu’à deux mois d’activité sportive aux Français par an. C’est la conclusion du nouveau rapport de WWF France (une des plus grandes organisations mondiales de protection de l’environnement), réalisé avec le soutien financier du ministère des Sports, qui met en évidence l’impact alarmant du dérèglement climatique sur la pratique sportive, les équipements et les sites de pratique, et propose des recommandations pour que les acteurs du sport s'emparent du sujet dès maintenant.


Canicules, accélération de la fonte des neiges et des glaciers, multiplication des sécheresses… les conséquences du dérèglement climatique sont nombreuses. Le sport, comme le reste de la société, est directement impacté, et avec lui les pratiques de près de 36 millions de Français. 

Afin d’anticiper et d’alerter sur le contexte climatique futur auquel les sportifs devront faire face, WWF France a analysé dans ce rapport deux scenarii d’évolution climatique : un scénario à + 2°C de température mondiale moyenne et un scénario à + 4°C.

Comme le souligne Isabelle Autissier, présidente d’honneur de WWF France : « Dans ce contexte préoccupant, nous autres, sportifs, devons montrer l’exemple et rendre les espoirs de changements crédibles et atteignables. Les acteurs du sport doivent s’engager dans l’action climatique et la préservation de l’environnement. Nous avons tous un rôle à jouer ! » 

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous