FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

RANDONNER EN SAISON DE CHASSE


C’est habituel : les randonneurs doivent partager l’espace naturel avec nombre d’usagers : VTTistes, cavaliers, trailers, forestiers, bergers… et avec les chasseurs. Chaque année en période de chasse, il est important de trouver un modus vivendi qui permette la pratique et l’activité de chacun.


S’informer 
En France métropolitaine, la période de chasse commence généralement un des dimanches de septembre pour se terminer le dernier jour de février.
Toutefois, les dates d’ouverture varient d’un département à l’autre et pour certaines espèces particulières, certains types de chasse et certains territoires, qui sont sous « conditions spécifiques », revues chaque année. C’est la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), présidée par le préfet, qui se prononce sur les périodes, les modalités et pratiques de chasse. 

Les dates d'ouverture de la chasse par département sont fixées pour chaque espèce par arrêté préfectoral, à chaque nouvelle saison.
> La Fédération nationale des chasseurs met à disposition une carte interactive par département

 Il est préférable de se renseigner avant la randonnée pédestre via Internet, les mairies ou les fédérations départementales de chasse. Il existe également des applications pour smartphones (par exemple : « chassé&croisé » disponible sur AppleStore et Google) permettant de connaître les zones et périodes de chasse, ainsi que les battues en cours. 

Communiquez ! 
La concertation est toujours plus productive que l'affrontement. 
Un comportement normal vis-à-vis des chasseurs, en respectant leur pratique, doit incidemment les amener à respecter la pratique de randonnée.
Ainsi, il est important de respecter les panneaux indiquant la présence de palombières ou de battues et il peut être profitable de se faire connaître auprès des chasseurs, sans agressivité. Ceux-ci vous indiqueront ce qu'il faut faire : par exemple, garder le silence, respecter une certaine distance, faire un détour... afin d’assurer un maximum de sécurité sans pour autant gêner ou empêcher de passer. 

Conduite à tenir en traversant une battue 
En amont de la randonnée pédestre, il est souhaitable de s’informer des dates et des périmètres des battues auprès des sociétés de chasse et des mairies des secteurs que vous allez traverser. 

Au cours d’une randonnée, le randonneur peut également se retrouver confronté à une battue. Si des panneaux temporaires sont placés en travers du chemin, il est important de les respecter
Sinon : 
- 1. Prenez contact avec le premier chasseur posté pour connaître l'étendue du territoire chassé et la situation en cours (le gibier est-il levé ?). 
- 2. Regroupez les randonneurs pour traverser ensemble sur le chemin, sans bruit ni agitation inutile. Évitez le casse-croûte au milieu de la battue. 
- 3. Apprenez à faire la différence entre situation de battue et action de chasse proprement dite, quand les chiens aboient, par exemple. Dans ce cas, il vaut mieux s'arrêter et attendre que l'action de chasse s'éloigne, ce qui est généralement très rapide. Les battues ne durent pas toute la journée.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’être visible de loin (par exemple, en portant une chasuble jaune fluo sur le sac à dos). Dans les groupes, nombre d'animateurs et de serre-files ont adopté cette pratique, vivement recommandée aussi pour les individuels. 

À savoir 
La Loi « Chasse » du 26 juillet 2000 avait interdit la chasse le mercredi, disposition abrogée en 2003. Depuis, la journée sans chasse n’a toujours pas été retenue par l’exécutif français, mais certaines préfectures départementales fixent librement un jour sans chasse.

> Consulter le site de la Fédération nationale des chasseurs

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous