FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

Quelques conseils pour stimuler votre immunité


En cette période d’épidémie, il nous faut être armé pour mieux lutter contre le virus. Face à l’agression, la réaction varie beaucoup d’un individu à l’autre. On estime que 40% des individus infectés par le Covid-19 ne présentent aucun symptôme, la maladie passant ainsi totalement inaperçue. Certains ont un simple état grippal, d’autres ont une forme grave avec détresse respiratoire et une minorité en meurent.


Comment explique-t-on cette inégalité face à l’agresseur ?

Tout dépend de notre système immunitaire qui est propre à chacun. Sa nature et son efficacité sont liées à des facteurs :
  • génétiques
  • environnementaux, comme le mode de naissance (césarienne), le mode d’allaitement (au sein), le lieu de séjour dans l’enfance (les enfants élevés dans une ferme sont plus « robustes »),
  • comportementaux :
    • l’alimentation qui conditionne la composition du microbiote intestinal, responsable de 70 % de notre immunité.
    • l’activité physique qui stimule la production des cellules impliquées dans l’immunité (les lymphocytes). Il est à remarquer que le sport de haut niveau, en revanche, affaiblit l’immunité,
  • le sommeil qui doit être suffisant en quantité (7h30-8h) et en qualité (traiter l’apnée du sommeil),
  • le stress qui affaiblit notre système immunitaire par l’intermédiaire du cortisol. Il est démontré que les optimistes ont une réponse immunitaire majorée de 30 % à la vaccination grippale ; de même la méditation stimule l’immunité.
Rappelons que l’avancée en âge s’accompagne d’un affaiblissement de la réponse immunitaire.

Le thymus, glande située au niveau du cou et qui produit les lymphocytes T (T comme thymus), involue dès l’âge de 20 ans ! De plus, la composition corporelle se modifie avec accumulation de graisses générant la production de substances inflammatoires.
C’est la raison pour laquelle la majorité des victimes de l’épidémie actuelle ont plus de 70 ans.

Quels aliments stimulent l’immunité ?

  • Les prébiotiques ; ils fournissent à la flore intestinale, appelée microbiote, des éléments nutritifs lui permettant de se développer et de faire barrière aux intrus.
    Ils sont contenus dans les aliments riches en fibres solubles.
    Citons, entre autres, ail, oignon, avoine…
  • Les probiotiques ; ils apportent des germes.
    Citons les produits fermentés comme les yaourts, le kéfir, la choucroute, le pain au levain.
  • Les anti oxydants ; en première ligne la vitamine C apportée par les fruits (kiwi, orange, citron, pamplemousse, jus de grenade, petits fruits rouges...), le carotène de la carotte, des potirons, les choux et les brocolis , les polyphénols du thé vert, du chocolat noir, les épices (curcuma, gingembre).
  • Les oméga-3 qui ont un rôle anti-inflammatoire, d’origine végétale comme les noix, l’huile de colza, les graines de lin, de chia, ou d’origine animale comme les poissons gras (sardines, maquereaux).
  • Les oligo-éléments comme le fer, présent dans les viandes, le zinc, contenu dans les produits de la mer, notamment les huîtres.
Au total, il convient d’adopter un régime méditerranéen, riche en fruits et légumes, d’éviter les sucres rapides et ajoutés, l’alcool, le tabac.

Le confinement ne doit pas conduire à la sédentarité

Consultez tous les jours la chaine YouTube de la Fédération, sur laquelle les conseillers techniques vous prodiguent leurs conseils pour bouger chez vous.

Bon courage à toutes et à tous et dites-vous que nous sortirons de ce tunnel et nous retrouverons la vie normale de nos clubs.

À très bientôt, prenez soin de vous et respectez les recommandations.
 
Claude Paumard, médecin régional Pays de la Loire

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous