FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

Qu’est-ce qu’un virus ?


Par analogie avec les virus qui pénètrent accidentellement dans nos ordinateurs et peuvent détruire ou paralyser tout un système, la capacité de diffusion de ces agents infectieux à l‘intérieur de notre organisme est également redoutable. On a tous en mémoire la grippe « espagnole » qui occasionna 40 millions de morts en 1918-1919, soit plus que la Grande Guerre.


Qu’est-ce qu’un virus ?
Un virus est un organisme microscopique composé d’une enveloppe protéique contenant du matériel génétique (ADN ou ARN). Après avoir pénétré dans nos cellules, il va utiliser la machinerie cellulaire pour se reproduire afin d’aller infecter d’autres cellules. Il ne peut vivre qu’en parasite et ne survit que quelques jours en dehors d’un organisme vivant, sur des surfaces inertes comme les poignées de porte, les téléphones portables, les billets de banques…Ces micro-organismes méritent à peine l’appellation d’êtres vivants du fait de leur structure rudimentaire mais leurs capacités d’adaptation, de survie, de reproduction les placent dans cette catégorie.

Ils sont 1000 fois plus petits que les bactéries, ce qui explique qu’ils n’ont été découverts que tardivement (1930) grâce à la mise au point du microscope électronique.

Comment se propagent-ils ?
Ils se transmettent d’un individu à un autre, d’une manière générale dans une même espèce, mais parfois ils franchissent cette barrière de l’espèce et passent de l’animal à l’Homme, ce qui est le mécanisme de l’émergence de nouvelles épidémies. Les voies de transmission sont respiratoires, digestives, sexuelles. Une fois dans l’organisme, ils se divisent en infectant les cellules, qui en meurent.

Quelles sont les maladies virales ?
Outre la rage et la variole qui sont à l’origine de la découverte de la vaccination, respectivement par Pasteur et Jenner, citons la grippe, les gastro-entérites la poliomyélite, la rougeole, la rubéole, les oreillons, les hépatites A, B, C.., l’herpès, le zona et bien sûr le SIDA (virus de l’immuno- déficience humaine = HIV)

Quelles sont les médicaments dont nous disposons ?
Les antibiotiques sont totalement inefficaces ; quelques médicaments antiviraux ont été mis au point notamment contre le HIV. 

Pour finir sur une note positive : des virus peuvent être utilisés :
  • Pour détruire des bactéries résistantes aux antibiotiques (ils sont dits bactériophages).
  • Dans les thérapies géniques qui sont des techniques très prometteuses. Elles consistent à introduire du matériel génétique (ADN ou ARN) au cœur des cellules d’un individu pour corriger une anomalie responsable d’une maladie. On modifie en laboratoire ces virus pour qu’ils aillent s’incorporer au génome des cellules porteuses de l’anomalie à traiter.
De nombreux essais cliniques sont réalisés dans le monde entier, ciblant des maladies rares dans différents domaines (ophtalmologique, neurologique, cardiologique…) ainsi que certains cancers.

Dr. Claude Paumard,
Médecin régional des Pays de la Loire

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous