FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

MODULE 2 ACTIVITÉS CYCLISTES… ET DIEGO


« Activités cyclistes », c’est une formation commune pour les futurs animateurs encadrant tous types de pratiques cyclistes : routes ou chemins, sportive ou nature, et aussi vélos à assistance électrique…


Il faut donc prévenir les candidats que les sorties seront pédagogiques : ce n’est pas la distance ni la vitesse qui sont privilégiées mais la pédagogie : savoir mettre son groupe en sécurité lors des arrêts, savoir déléguer pour mieux gérer son groupe, respecter le code de la route et rendre les adhérents le plus possible responsables de leur sécurité…

Pour ce stage qui se déroulait du 4 au 8 avril 2022 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la tempête Diego s’était annoncée à partir du jeudi. Nous avons décidé de rouler les trois premiers jours et de rester à l’abri en fin de semaine. Donc présentation rapide des fondamentaux lundi matin et en route dès lundi après-midi…
 
Les impressions d’Anne
Quinze hommes et deux femmes, retraités sportifs, pleins d’enthousiasme et de bonne volonté, se sont réunis à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour décrocher le sésame tant convoité : « le diplôme d’Animateur fédéral d’activités cyclistes ». Dans un premier temps, les instructeurs nous ont rassurés : « Nous n’étions pas là pour réaliser un exploit sportif... Ouf ! » Mais ils allaient nous apprendre à gérer et animer un groupe de vélocipédistes, à respecter le code de la route et les règles de sécurité :
sur routes parfois fréquentées par des voitures, camions et autres engins agricoles,
sur pistes cyclables et chemins (ceux-ci ne faisant pas l’unanimité chez les adeptes du vélo de route).
Tout cela fut possible avec de nombreux échanges en salle et grâce aux circuits d’environ 30 km élaborés par groupes de quatre stagiaires, avec des applications numériques. Merci le progrès, adieu les cartes papier (mais la technologie ayant parfois des bugs, il est conseillé d’avoir une carte dans sa musette).
Nous nous rappellerons également que les échauffements se font en mouvement et les étirements en statique, toujours dans la bonne humeur et de préférence de façon ludique.

Au final, ce fut une formation indispensable pour bien prendre conscience du rôle de l’animateur, de la possibilité de déléguer aux adhérents, de l’attention et de la vigilance nécessaire pour des sorties agréables et réussies. Tout ceci dans une ambiance conviviale et avec un apéritif offert par le président du club de Saint-Gilles. Merci à lui.

Michel ajoute :
En cette première semaine d’avril, dix-sept amateurs de la Petite Reine, bien décidés à donner l’envie de pratiquer le sport cycliste aux adhérents de leurs clubs respectifs, se sont retrouvés à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour participer au Module 2 Activités cyclistes.
À travers les routes vendéennes, avec le concours de Jean-Marie Le Vey et de Christian Pirou, instructeurs fédéraux, ils ont découvert la possibilité d’une mixité possible entre vélos : route, chemin et vélo à assistance électrique (VAE).

La formation sécuritaire est identique pour ces trois options ; la nécessité d’une bonne préparation des circuits, en utilisant les moyens modernes (logiciels, GPS...) est la clef de la réussite. Les mises en situation ont permis de sensibiliser les futurs animateurs sur la nécessité de vigilance sécuritaire concernant les arrêts : bien en ordre, en dehors la voie de circulation, les gestes à effectuer pour prévenir les évènements imprévus rencontrés lors de la rando. La première et grande règle : « le strict respect du Code de la route ! »
 
Et Frédéric écrit :
Ayant bravé des conditions météorologiques parfois défavorables (pluie, vent, température), dix-sept futurs animateurs ont parcouru 150 km en deux jours et demi sur cinq sorties.

Le but principal de ce stage de formation M2 Activités cyclistes était de mettre chacun des valeureux en situation d’animateur d’un groupe cyclo. Route, VTC et VAE ont cohabité sur les routes autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie lors de chaque sortie. Cela a permis de mettre en évidence que si la priorité de tous était la conduite d’un groupe en sécurité, il n’en demeure pas moins que le but recherché par chaque utilisateur au regard de son type de vélo n’était pas le même.

Tous sont convaincus que la place de l’animateur n’est plus d’ouvrir la route du groupe mais de naviguer au sein de ce dernier. Il doit pouvoir déléguer en confiant la tête du groupe et le serre-file à des personnes de confiance ayant la connaissance des circuits et possédant un outil de navigation sur un GPS ou un smartphone (Openrunner, Komoot…). Libéré de ces tâches, l’animateur peut se concentrer sur les différentes problématiques qui pourraient intervenir (incidents mécaniques, problèmes inopinés au regard des voies de circulation) et également d’observer les participants pouvant favoriser la détection des éventuelles difficultés physiques et ainsi adapter le parcours.

Chacun est conscient que la nécessité d’aborder l’activité cyclisme au sein de la retraite sportive doit évoluer au regard des nouvelles préconisations de la Direction technique nationale, en particulier sur les bons gestes de sécurité à adopter par chaque acteur et de la nécessité des échauffements et étirements.
 
Christian, Anne, Michel et Frédéric

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous