FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

MANGER, BOUGER ...



« Prenez plaisir à manger : privilégiez la variété, prenez le temps de manger et de déguster en favorisant, lorsque c’est possible, le « fait maison ». Faites attention aux quantités et à la taille des portions que vous consommez. Bien manger, c’est aussi prendre en compte l’environnement en choisissant les aliments de producteurs locaux, les aliments de saison, et si vous le pouvez les aliments bio. »

Ces conseils généraux figurent parmi les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes, présentées par l’agence nationale Santé publique France. Ces recommandations simples, pratiques et accessibles ont pour objectif d’aider la population à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif.

Voici trois séries de conseils à retenir :

Augmenter :
  • Les fruits et légumes : au moins cinq fruits et légumes par jour (par exemple, trois portions de légumes et deux de fruits).
  • Les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches...) : au moins deux fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres.
  • L’activité physique : au moins trente minutes d’activités physiques dynamiques par jour. Pour plus de bienfaits sur la santé, il est recommandé de faire deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre.
 
Aller vers :
  • Les féculents complets : au moins une fois par jour car ils sont naturellement riches en fibres.
  • Le poisson : deux fois par semaine.
  • L’huile de colza, de noix et d’olive : les matières grasses ajoutées (huile, beurre et margarine) peuvent être consommées tous les jours en petites quantités.
  • Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage, fromage blanc) : deux fois par jour.
  
Réduire :
  • L’alcool : pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum et de ne pas consommer d’alcool tous les jours.
  • Les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés.
  • Les produits salés.
  • La charcuterie : limiter à 150 g par semaine.
  • La viande : privilégier la volaille et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500 g par semaine.
  • Le temps passé assis : ne restez pas assis trop longtemps, prenez le temps de marcher un peu toutes les deux heures.
  
Les grandes nouveautés des recommandations 2019

Compte tenu de leur intérêt nutritionnel, les fruits à coque non salés font désormais l’objet d’une recommandation, ainsi que les légumes secs et les produits céréaliers complets. Pour tenir compte des pratiques des consommateurs, il est aussi apparu essentiel d’intégrer le Nutri-Score, développé en 2017 par les pouvoirs publics et qui peut aider au choix des produits transformés. Les recommandations intègrent pour la première fois la question de l’environnement, en conseillant d’aller vers des fruits et légumes de saison, des aliments de producteurs locaux et, si possible, des aliments bio.

Enfin, les recommandations encouragent les personnes à faire davantage d’activité physique, mais aussi à réduire le temps passé assis dans la journée. En effet, un individu peut à la fois être actif, c’est-à-dire faire du sport ou des activités physiques tel qu’il est recommandé, mais aussi être très sédentaire, c’est-à-dire passer beaucoup de temps assis et souvent de façon prolongée dans sa vie quotidienne.

Cliquez ici pour télécharger le rapport «  Recommandations relatives à l’alimentation, à l’activité physique et à la sédentarité pour les adultes ».
 

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous