FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

LES RECOMMANDATIONS DE NOTRE MÉDECIN FÉDÉRAL


Depuis février, période Covid oblige, « cluster », « confinement », « déconfinement », « première vague », « seconde vague »… sont des mots qui nous parlent.
Tout ceci a mis à mal la pratique de l’activité physique au sein de nos clubs. Or, l'activité physique régulière est un déterminant majeur du bon état de santé d'une population.


Vous le savez l’activité physique ne se réduit pas au sport. C'est d'abord bouger dans la vie quotidienne, lors de ses déplacements et bien sûr dans ses loisirs.

En France, on estime que l'inactivité physique serait la première cause de mortalité évitable devant le tabagisme. Il a été démontré que le risque de mortalité augmente à partir de trois heures par jour passées assis ou allongé.
 
CRISE SANITAIRE ET RETARD DE SOINS
Pour de nombreux actes médicaux, le retard pris pendant le confinement ne sera pas comblé avant la fin de l'année, comme l’illustre la diminution de produits dispensés en ville depuis le début de l'épidémie et jusqu'au 13 septembre dernier (source Le Généraliste) :
- moins 250 000 préparations pour coloscopie,
- moins 500 000 produits iodés pour scanner,
- moins 280 000 produits pour IRM.
 
Par la diminution de ces actes indispensables au diagnostic de certains cancers, les filières de cancérologie et de médecine de spécialité ont pris des retards de prise en charge conséquents. On estime qu'à partir d'un mois de retard de diagnostic, il y a perte de chances pour le patient. On évalue de 3 à 5 % la surmortalité.

L'instauration de traitements cardio-vasculaires et anti diabétiques chez les nouveaux malades a également beaucoup diminué.
 
CRISE SANITAIRE ET URGENCE À PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
Avec la diététique, l'activité physique est le premier traitement pour l'hypertension artérielle, le diabète débutant, non compliqués.

Ainsi, l'activité physique est reconnue comme une thérapeutique à part entière (rappelons par exemple le développement des Sections Multiactivités Senior – SMS – au sein de la Fédération).
La situation actuelle peut donc priver certains patients d'une partie de leur traitement.

En outre, chez les seniors, l'altération des fonctions musculaires et des capacité aérobies entrainent une fragilité qui peut conduire à une certaine dépendance.
 
POUR VOTRE SANTÉ ET VOTRE BIEN-ȆTRE…
Je ne peux que vous recommander :
- de consulter régulièrement votre médecin traitant ou votre spécialiste.
- de vous faire vacciner en prévention de la grippe saisonnière.
- d’appliquer les mesures barrières en insistant sur le lavage des mains.
- d’aérer votre appartement ou votre maison.
- de continuer à pratiquer une activité physique quotidiennement.
- de vous inscrire dans une démarche optimiste et constructive en cette période anxiogène.
- de montrer votre solidarité envers votre club et votre fédération (licence).
- de prendre soin de vous et de votre entourage.
 
Dr. Michel Trégaro, Médecin fédéral.

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous