FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

LE PSOAS, CE MUSCLE MÉCONNU… LA SUITE


Le magazine Vital’ité n° 43 (janvier 2022), présentait le rôle mécanique de ce muscle méconnu. Toutefois, son action s’étend au-delà de l’aspect anatomique et mécanique car sur un plan psychique, on le surnomme « le muscle de l’âme ». Comme promis, Vital’news revient aujourd’hui sur le sujet.


LE PSOAS, CE MUSCLE MÉCONNU… LA SUITE
Rappel : Principal muscle fléchisseur de la hanche et faible rotateur externe de l’articulation coxo-fémorale, c’est un muscle profond moteur et stabilisateur qui est le garant de la stabilité et de la fluidité du corps.
 
Différentes études et auteurs démontrent que le psoas a aussi un rôle crucial pour la santé émotionnelle, mentale et spirituelle. Il serait en quelque sorte le porte-voix de nos émotions. Ces dernières se manifestant sous la forme de « papillons dans le ventre » ou d’une « boule dans l’estomac ».
 
Relié au diaphragme au niveau du plexus solaire par des tendons, le psoas a une connexion avec notre rythme respiratoire et un lien indirect avec notre cerveau reptilien (partie plus ancienne du tronc cérébral et de la moelle épinière).
Ce lien est activé lors du réflexe primaire dit « fuite ou combat », c’est-à-dire en cas de peur soudaine et viscérale. Notre corps impulse alors un mécanisme de fermeture pour protéger l’avant du corps ou se préparer au combat ou à la fuite, en activant tous les muscles fléchisseurs, en commençant par le psoas.

Tandis que de mauvaises habitudes respiratoires peuvent engendrer la crispation de ce dernier, inversement, un psoas tendu peut entraîner une sensation d’oppression sur la cage thoracique ou d’étouffement. 

LE PSOAS, CE MUSCLE MÉCONNU… LA SUITE
D'autres approches plus spirituelles indiquent que le psoas forme un triangle entourant les trois premiers chakras, qui sont des points de jonction des centres d’énergie de notre corps.
Le chakra Racine qui permet la connexion à l’énergie de la Terre,
Le chakra Hara relié aux peurs et à l’insécurité,
Le chakra Plexus solaire, là où nous ressentons les émotions et le stress.

Le psoas permet une connexion entre notre corps physique et notre corps énergétique qui fait circuler l’énergie de la Terre dans notre corps.
 
En raison de notre mode de vie actuel, le psoas et les muscles profonds environnants comme le piriforme ou le carré des lombes restent souvent contractés de manière chronique en raison du stress quotidien, de la sédentarité, de mauvaises postures, de mauvais équipements (sièges pas adaptés, chaussures trop serrées…), ou de nombreuses sollicitations…

Prendre conscience de l’importance et du soin à apporter au psoas par la pratique d’exercices réguliers, en douceur et combinés à des respirations profondes permettra de gagner en souplesse, bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel. Pratiquer idéalement détente, relaxation et étirements.
 
Références bibliographiques 
Jo-Ann Staugaard-Jones - Le Psoas, muscle vital : Au cœur du bien-être physique et émotionnel - Éditions Sully 2014.
Liz Koch – The Psoas Book- Editions Broché.
 
Image par Rafael Javier de Pixabay

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous