FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

LE GRAND DÉBAT : PLAN ANTICHUTE


La chute est la première cause de mort accidentelle en France. Elle touche chaque année deux millions de personnes âgées de plus de 65 ans, provoque plus de 10 000 décès et de nombreux handicaps et pertes d’autonomie. Un véritable enjeu de société et de santé publique !


Le gouvernement lance un plan national triennal antichute des personnes âgées. Il s'articule autour de cinq axes :
- Savoir repérer les risques et alerter,
- Aménager son logement,
- Aides techniques à la mobilité,
- L’activité physique, meilleure arme antichute,
- Téléassistance pour tous.

Un débat était organisé le 26 février dernier par la chaîne en ligne « Le Grand entretien » auquel participait le Dr Jean Bultel, médecin fédéral de la FFRS, parmi différents invités représentant des entreprises ou des organismes travaillant dans des domaines en lien avec le sujet (nutrition, téléassistance, habitat…).
 
Jean Bultel a évoqué les conséquences de la sédentarité, particulièrement chez les personnes âgées. La chute, provoquée par des raisons diverses dont la prise de certains médicaments, signe très souvent le point de départ d’un processus qui conduit progressivement à la dépendance.
Il a exposé tout l’intérêt des principes prônés par la Fédération : la multiactivité pour la préservation du capital santé des seniors, et la pratique dans un cadre collectif.

Une initiative de Frédéric Serrière, conseiller en stratégie sur le "marché des seniors", la Silver économie et la longévité > www.FredericSerriere.com

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous