FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

LA DANSE À AIX-EN-PROVENCE, TOUTE UNE HISTOIRE !


Les activités dansées rencontrent un vif succès au club Sport senior santé en Pays d’Aix. Depuis 2010, date de création du club, l’offre de pratiques s’est diversifiée. Marie-Noëlle Giovanetti Dalles, animatrice du club, nous en retrace l’histoire et nous dit combien la musique occupe une place de choix dans les activités.


« La musique est tout de suite apparue dans les activités du club. Aurélie, animatrice à l’origine des cours de gym, avait mis en place des séances sur des rythmes latino. L’année suivante a démarré la danse en ligne avec Marie-Hélène, qui a rencontré un vrai succès dans le club. Puis Sylvie, notre première présidente, s’est formée à la gym et a proposé un cours d’aérogym, mélange de fitness et de marche active en musique, adapté aux seniors. Elle encadre aussi des séances d’activités physiques et SMS, dans lesquelles certains exercices se font en musique.

À mon arrivée en 2013, j’ai mis en place plusieurs cours de gym « maintien en forme » où l’échauffement et la partie cardio se font toujours en musique… avant de pratiquer des exercices au sol sans musique. Depuis trois ans, j’ai pris le relais pour la danse en ligne. J’ai essayé de « moderniser » cette activité qui pouvait sembler « vieillotte » en variant les musiques et les chorégraphies, pas seulement des musique latino (salsa, rumba) ou de la country, mais davantage de pop, disco, funk, des musiques traditionnelles de différents pays pour voyager :  merengue des Caraïbes, tarentelle italienne, claquettes irlandaises, musique africaine, flamenco, tango argentin… Ce qui a permis d’attirer vers cette activité de plus jeunes retraités, hommes et femmes, tout en conservant leur place aux plus anciens : notre doyenne Yvette, 90 ans, danse toujours avec les plus jeunes et elle apprécie beaucoup le renouveau musical de l’activité.
J’ai aussi proposé à nos adhérents une séance gym en musique parce que - de nombreuses études scientifiques l’ont montré - accompagner les activités physiques de musique diminue la sensation de fatigue et augmente la motivation.

L’intérêt physique et cognitif de la danse
La musique n’est pas seulement un outil pour bouger. La danse permet d’exprimer ses émotions, favorise la confiance en soi, stimule notre cerveau. Bouger en musique crée d’autres réseaux cognitifs et émotionnels, qui ne sont pas stimulés lorsqu’on pratique un sport où les mouvements sont plus répétitifs et codifiés. Dans les activités dansées, le participant doit anticiper, accélérer, ralentir, changer de directions, appréhender l’espace, s’adapter au tempo, déplacer le poids du corps en permanence donc travailler l’équilibre, la coordination, la mémorisation, apprendre les pas, les retenir, les enchaîner.

Les activités dansées sont ouvertes à tous, même à ceux qui ont deux pieds gauches (!) et elles ont aussi un intérêt social : bouger ensemble sur la même musique rapproche les adhérents, ravive les souvenirs. Elles procurent des moments de convivialité lors des soirées, avec les danses dites sociales comme le Madison ou le Kuduro.

Toutefois, pour les seniors il est essentiel de faire un bon usage de la musique en prévoyant une progression du rythme et de la durée des morceaux choisis sur la séance et sur la saison. L’animateur doit bien connaître le « BPM » (battements par minute ou tempo) des morceaux utilisés, parfois conserver le rythme d’origine pour les participants en bonne condition physique, mais aussi savoir le dédoubler pour les plus fragiles.

Vidéo : Un flashmob surprise au bord du lac
Pour la fête de fin d’année qui a eu lieu au bord du lac de Peyrolles, le 23 juin, j’ai proposé aux adhérents de toutes nos activités (y compris ceux qui ne font pas de danse, comme les joueurs de pétanque ou les randonneurs) de participer à un « flashmob » pour faire une surprise à notre nouveau président Yves Lerouge et à notre formidable équipe du Bureau. Nous avions besoin de partager un moment de joie et de convivialité après la période Covid et le décès de notre précédent président, Alain Beurrier.

Beaucoup ont accepté et la vidéo, réalisée par Pierre Biava, animateur rando, montre combien nous nous sommes amusés à danser tous ensemble. »

Marie-Noëlle Giovanetti Dalles, animatrice à Sport senior santé en Pays d’Aix

> Pour lancer la vidéo, cliquer sur ce lien
> Consulter le site du club

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous