FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

L'AIT, UNE OCCASION EN OR DE PRÉVENIR L'AVC



L'AIT, UNE OCCASION EN OR DE PRÉVENIR L'AVC
Une fois sur trois, l'accident vasculaire cérébral (AVC) est précédé par un accident ischémique transitoire (AIT) dont la prise en charge correcte en urgence permettrait de diminuer le risque d'AVC de 50 à 80 %. Il est donc fondamental de le reconnaître.
Les AVC sont les urgences neurologiques les plus fréquentes, 150 000/an, et potentiellement les plus graves par le handicap physique et le retentissement familial et social qu'ils peuvent provoquer.


Les causes de l'AIT

Dans 80 % des cas, c'est l'oblitération par un caillot d'une artère irriguant le cerveau ; dès lors, le territoire dépendant de cette artère ne reçoit plus l'oxygène et les nutriments indispensables à son fonctionnement ce qui provoque un infarctus cérébral. Ce sont les AVC ischémiques.

Les 20 % restants sont dus à une hémorragie par rupture d'une paroi artérielle souvent fragilisée par une malformation (anévrisme) et/ou par de l'hypertension artérielle. Ce sont les AVC hémorragiques.

Les signes d'alerte

• Paralysie = engourdissement d'une partie du visage si l'on fait sourire la personne, on note une asymétrie du visage.
• Perte de force d'un bras (la personne ne peut maintenir les deux bras levés à l'horizontale), d'une jambe qui devient inerte avec perte de l'équilibre.
• Perte de la sensibilité d'un membre au toucher, au chaud ou au froid plus difficile à percevoir.
• Atteinte de la parole : ne pas arriver à dire ce que l'on veut exprimer, ne pas comprendre une question soit on ne répond pas, soit on répond de travers, s'exprimer dans un langage incompréhensible (jargon).
• Perte d'une partie du champ visuel (zone noire), surtout si l'on cache un œil ; à différencier de la vision trouble, de la vision double ou du trou noir central.

Ces signes cliniques sont de courte durée : quelques minutes à moins d'une heure.

Ce caractère transitoire, passager, du trouble ne doit surtout pas rassurer.
Au contraire, il faut VITE appeler les secours : 15 ou 18 ou 112.


Seule la prise en charge précoce correcte et en urgence permettra de faire le diagnostic, notamment grâce aux techniques radiologiques afin de différencier, le plus souvent, l'hémorragie de l'ischémie. Dès lors, pourra se mettre en route le traitement adéquat qui évitera ou limitera au mieux les séquelles.

La Société Française Neuro-Vasculaire et l'association France-AVC ont soutenu l'élaboration et la diffusion d'un clip que vous pouvez regarder sur
You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=8E9AvAfC2QM


Dr Sylvie Héral, médecin régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous