FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

ITINÉRAIRE DE CHAMPIONS À CAHORS


Les adhérents du club des Seniors actifs Montalbanais (les « SAM »), et plus particulièrement ceux pratiquant la self-défense, ont eu la chance de se trouver sur « l’Itinéraire des champions » qui passait par Cahors le 10 décembre 2022. Conçu pour aller à la rencontre du grand public et partager « l’expérience judo », l’Itinéraire des Champions est une tournée sportive et citoyenne qui propose la découverte du judo et la sensibilisation à ses valeurs.


ITINÉRAIRE DE CHAMPIONS À CAHORS
Nombreux sont les « SAM » qui pratiquent depuis 14 ans l’activité self-défense, grâce à un animateur incontournable dans le monde du judo, Ramon Egea, qui souhaitait qu’ils puissent rencontrer les représentants du plus haut niveau de sa discipline. Ils ont ainsi participé à une belle séance d’entraînement animée par une légende du judo. En effet, Cathy Arnaud est médaillée olympique et deux fois championne du monde.

Une très belle matinée qui a permis aux SAM de démontrer comment des seniors manient le bâton et surtout d’échanger avec les champions, les entraîneurs des équipes nationales Larbi Benboudaoud, Bertrand Amoussou et Frédéric Lecanu, l’animateur du circuit. Tous ont répondu aux questions des SAM et mis en avant les valeurs qu’ils veulent faire partager comme l’amitié, la modestie et le respect des autres.

La pratique de la self-défense chez les SAM 
Les avantages sont multiples :

Physiques : à travers l’échauffement (souplesse, endurance, équilibre), cela remplace avantageusement la gymnastique et complète les activités de plein air comme la randonnée.

Convivialité : des liens se sont créés entre les participants et les deux séances hebdomadaires permettent des échanges amicaux réguliers. La prise en compte de l’âge permet à des personnes de plus de 80 ans de continuer à pratiquer ce sport sans danger (aucun n’a jamais été blessé) et de ne pas s’isoler. 

Psychiques : redonne confiance, permet de ne pas se sentir une victime en cas d’agression et sécurise autant les hommes que les femmes. Certains participants ont déjà plus de cinq ans de pratique et restent fidèles à ces séances. Cela est la meilleure preuve de l’apport de l’activité. 

Les qualités humaines, sportives et pédagogiques de l’animateur sont très importantes et se retrouvent ainsi dans son enseignement et nous en sommes comblés. À chaque séance, bien-être physique, convivialité et prévention en matière de santé sont partagés. 

Le club des Seniors actifs Montalbanais compte plus de 600 adhérents et propose une quinzaine d’activités, en salle et de plein air. Présidé par Pierre Baratin, le club figure parmi les plus importants dans la région Occitanie qui rassemble 12 000 licenciés.
L’activité de self-défense est très peu pratiquée par les licenciés de la FFRS puisque dans la région Occitanie elle est proposée par seulement deux clubs : Onet-le-Château dans l’Aveyron avec 11 pratiquants et le club des SAM qui en compte une trentaine. 

Jean Lannes,
Président du Coders du Tarn-et-Garonne

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous