FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

FFRS : À LA POINTE DE LA FORMATION


À la FFRS, l’obtention des brevets fédéraux n’est effective que si la formation aux premiers secours civiques (PSC1) a été validée. Par ailleurs, la révision des gestes de premiers secours est demandée tous les quatre ans. Depuis 2019, les médecins fédéraux se sont formés pour concevoir un programme de révision adapté aux problématiques des seniors.


FFRS : À LA POINTE DE LA FORMATION
Un arrêt cardiaque sans la présence d'un secouriste, c'est 4 % d'espérance de survie alors que si un secouriste est présent, c'est 23 % !
En France, les arrêts cardiaques représentent un mort toutes les 10 minutes. La formation du plus grand nombre de secouristes est donc une nécessité pour notre famille et nos enfants, nos amis, nos collègues. Neuf fois sur dix, c'est la vie d'un proche qui est en jeu ! Or, selon les sources, 20 à 40 % seulement des citoyens français sont formés, bien moins que les Allemands, les Hollandais et les Italiens et encore moins que les Scandinaves diplômés à 90 %.

Dans nos clubs, nos adhérents semblent avoir pris la mesure de l’enjeu et sont volontaires pour se former régulièrement. Cet acte civique et militant est d’autant plus facilité par les exigences des diplômes fédéraux et par le fait que la responsabilité des présidents de clubs peut être engagée en cas d’accident. En effet, en cas d’accident, les enquêtes menées ont pour objectif de vérifier que toutes les dispositions ont été prises au niveau du club pour assurer la sécurité des pratiquants. C’est pourquoi l’obtention du PSC1 – formation obligatoirement dispensée par les organismes habilités (Sapeurs-Pompiers, Croix-Rouge, Sécurité civile) - fait partie intégrante du cursus de formation fédérale.

Ainsi, le savoir du secouriste ne se limite pas à la prise en charge de l’arrêt cardiaque mais concerne également les modalités de sécurisation des victimes, la conduite initiale à tenir devant une hémorragie, une perte de connaissance, un malaise, une obstruction des voies aériennes supérieures… permettant de limiter au maximum les conséquences de ces situations graves.

Le secourisme est d’autant plus plébiscité à la Fédération qu’il est demandé à tous les animateurs et instructeurs de réviser les gestes « premiers secours » au minimum tous les quatre ans. Cette révision peut être réalisée avec les organismes habilités, mais également avec les médecins fédéraux qui ont conçu et développé un module spécifique adapté aux seniors. Si la pandémie a quelque peu freiné ce développement, ces formations devraient reprendre, également en fonction des possibilités locales.

Sur le plan législatif, on notera deux évolutions importantes :

Le décret n° 2021-469 du 19 avril 2021 oblige désormais tous les employeurs, quelle que soit la taille de l’entreprise, à proposer à leurs salariés des formations au secourisme, avant leur départ à la retraite : Des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Le temps consacré à cette sensibilisation est considéré comme temps de travail. L'action de sensibilisation se déroule pendant l'horaire normal de travail et permet aux salariés d'acquérir les compétences nécessaires pour :
- 1. Assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention ;
- 2. Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;
- 3. Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.


Importante également, la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020, qui, en exonérant la responsabilité civile des sauveteurs, devrait contribuer à faciliter la dispensation des premiers secours par tous les citoyens. Elle stipule en effet que Quiconque porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent est un citoyen sauveteur et bénéficie de la qualité de collaborateur occasionnel du service public.
Le citoyen sauveteur effectue, jusqu'à l'arrivée des services de secours, les gestes de premiers secours par, le cas échéant, la mise en œuvre de compressions thoraciques, associées ou non à l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe …/…
Lorsqu'il résulte un préjudice du fait de son intervention, le citoyen sauveteur est exonéré de toute responsabilité civile, sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle de sa part.


Si notre Fédération a pris des initiatives intéressantes dans le champ du secourisme, beaucoup de choses peuvent encore évoluer, tant dans la prévention des risques que dans le développement des capacités à porter secours. Ainsi, des modules complémentaires pourront dans l’avenir être développés en collaboration avec les médecins et les conseillers techniques sur certaines activités relevant de milieux spécifiques comme la montagne ou le milieu aquatique.  

Docteur Pierre Siguoirt,
Médecin régional des Hauts-de-France,
Référent secourisme de la Commission médicale FFRS

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous