FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

DISPARITION DE MICHEL INFANTES


Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Michel Infantes en ce début d’été, une nouvelle qui nous a d’autant plus affectés que nous ignorions tout de sa maladie.
Qui aurait pu se douter que Michel allait nous quitter alors qu’il participait, il y a peu encore, à toutes les manifestations des clubs de cette région occitane qui lui était chère !


DISPARITION DE MICHEL INFANTES
Pour retracer son parcours et ses motivations, je pense souhaitable de lui laisser la parole en reprenant la profession de foi qui accompagnait son souhait de s’engager dans une nouvelle gouvernance fédérale. 

« Simple adhérent à l’Astig, Association sportive toulousaine inter génération, depuis 2008, quelques semaines après ma retraite professionnelle - une ex-collègue m’avait dit : « Viens, tu verras, on s’éclate ! » - j’ai d’abord trouvé des amitiés fortes auprès d’une équipe de fous de randonnées montagnardes et avec eux des aventures humaines mémorables, de mains tendues, de convivialité, de baignades dans les lacs, de nuits dans les refuges et quelques fois sous les étoiles d’un autre ciel, loin du nid. Je leur dois de m’avoir permis la rencontre de la FFRS par ma formation d’animateur et le bonheur d’avoir pu donner du plaisir randonnant.

Ensuite, cela s’est enchaîné, l’instructeur de mon UF2 m’a invité à travailler avec lui lors de la semaine FFRS. J’y ai rencontré les adhérents venant des quatre coins de France, tout aussi plein d’énergie que mes amis, et les structures FFRS, président(e)s de Coders, de Corers, conseillers techniques. Me voilà sur le chemin de l’instructorat, de la participation au Coders, au Corers Midi-Pyrénées devenu Occitanie comme Président.

Après un diplôme d’ingénieur, une licence de physique et un doctorat, cette vie amicale et sportive vient compléter un parcours professionnel passionnant de développement et d’essais des automatismes des avions et des engins spatiaux, ainsi que ma passion de la musique. »


Son ambition fédérale était de remettre clubs et adhérents au centre de la Fédération, de porter haut le respect des personnes et des opinions différentes dans des décisions partagées et de s’atteler, avec le nouveau Comité directeur, à une refonte de la gouvernance pour le meilleur de la FFRS avec de nombreux chantiers d’amélioration.

Michel manquera à ses collègues instructeurs et animateurs pour son exigence de formations continuellement adaptées où son plaisir de partager et de transmettre ses connaissances était toujours présent. Il manquera plus encore à ces clubs d’Occitanie, à ces randonneurs avec lesquels il aimait partager les grandes marches dans la nature.

Michel, tu aimais la musique et la poésie. Puisque tu as rejoint le ciel étoilé, ton autre passion, j’espère que tu y rencontreras un certain Petit Prince et son copain le renard ! Tu pourras leur confirmer, après ton passage sur cette terre, qu’« on ne voit bien qu’avec le cœur ».

Tous ceux qui l’ont connu garderont de Michel le meilleur et le plus cordial souvenir. Nos pensées accompagnent sa famille et ses amis.
Adieu Michel et merci.

Yolande Guériaud,
Présidente de la FFRS

---
Michel Infantes était instructeur marche-balade de proximité, marche nordique, randonnée pédestre, randonnée pédestre montagne et raquette à neige. Il a été président du Corers Occitanie de 2014 à fin janvier 2022 et membre du Comité directeur de la FFRS de la nouvelle mandature jusqu’en novembre 2021.

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous