FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

DÉCOUVERTE : LE RUGBY FAUTEUIL


Sylvette Poupon-Bouzidi, Présidente de la Retraite sportive de Bagneux (RSB92) a découvert le rugby fauteuil ce dimanche 22 octobre à l’Accor Arena de Paris où se déroulait la Coupe Internationale. Récit.


Mais comment pratiquer du rugby avec un fauteuil ?
Contrairement au rugby à XIII en fauteuil roulant où les pratiquants ne sont pas atteints des membres supérieurs, les athlètes doivent être handicapés non seulement des membres inférieurs, mais aussi du tronc et d'au moins un bras.
Chaque joueur est installé dans un fauteuil selon les besoins spécifiques liés à son handicap. 

Les règles sont empruntées à différents sports. La discipline se joue sur un terrain de basket avec quatre joueurs de chaque côté dans deux types de fauteuil différents : d’attaque avec un parechoc arrondi, ou de défense avec un parechoc allongé. 

Une autre particularité est que les équipes peuvent être mixtes. Quatre femmes étaient en compétition ce dimanche. 
 
On pouvait voir tous ces jeunes dans leurs équipes joyeuses, avec des déplacements fluides et énergiques, on peut le dire ! Les fauteuils s’entrechoquaient constamment avec un bruit impressionnant. Quelques arrêts ont été nécessaires pour changer une roue ou relever un fauteuil retourné sous les impacts. Tout semble si facile ! 

Une ambiance juste extraordinaire ou les joueurs ont été acclamés pendant tous les matchs. Ils nous ont communiqué leur dynamisme, leur joie de vivre et leur bonheur de se trouver ensemble sur le terrain. 
 
L’Australie a terminé championne du monde devant l’équipe du Canada (53-48).
L’équipe de France, fondée il y a seulement quatorze ans, a joué contre le Japon dans la petite finale. Le Japon a emporté la médaille de bronze (50-49). 
L’équipe de France saura rebondir ! Les Jeux paralympiques de Paris sont l'an prochain (du 28 août au 8 septembre) !
 
Dans notre club RSB92, nous accueillons en tir à l’arc deux personnes déficientes visuelles. Leur témoignage a fait l’objet d’un article dans le dernier magazine Vital’ité n° 47. Les participants de la section profitent tous ensemble, avec beaucoup de plaisir, de leur activité sportive. 
 
Les petits ruisseaux font les grandes rivières où chacune et chacun devrait pouvoir trouver modestement sa place. Pour moi, les bénévoles de notre Fédération qui animent les activités sportives auprès des adhérents-seniors aux capacités physiques hétérogènes, composent les petits ruisseaux de notre fédération FFRS. 
 

Sylvette Poupon-Bouzidi,
Présidente de Retraite sportive Bagneux 92 (RSB92)


Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous