ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE

C’est à la Maison du handball à Créteil que s’est tenue l’assemblée générale de la Fédération, jeudi 16 décembre 2021. Yolande Guériaud, Présidente de la FFRS, a présenté son rapport moral, dont voici quelques extraits.

« Comme toutes les fédérations sportives, la FFRS a été fragilisée par la perte de licenciés. Nous avons cherché et obtenu le soutien des pouvoirs publics, ministère et Agence nationale du sport, tout en développant les collaborations avec nos partenaires comme le CNOSF, ID.Orizon ou AG2R LA MONDIALE.

Comme tous les dirigeants du sport français, nous avons vécu ces derniers mois au rythme et dans l’attente des consignes gouvernementales en proposant aux dirigeants des clubs FFRS, aussitôt que cela a été possible, une reprise modulée des activités.

Le Comité directeur de la Fédération, Codir pour les intimes, a été profondément renouvelé lors des dernières élections de mars 2021. Il n’a disposé que de cinq mois pour s’organiser et agir. Dans ce contexte particulier où les membres élus ne s’étaient parfois jamais rencontrés, la constitution de l’équipe et les premières décisions n’ont pas été facilitées par le recours obligatoire et systématique aux visioconférences.

Message de Brigitte Henriques, présidente du CNOSF (en vidéo)
Avec l’aide efficace du personnel du siège et des conseillers de l’équipe technique, un important travail a cependant été conduit pour assurer la continuité du fonctionnement de la FFRS. La Présidente a pu s’entourer d’une équipe de confiance et accorder de très larges délégations aux membres du Bureau fédéral et aux directrices […]  Neuf commissions ont été mises en place pour répondre aux questions du quotidien, parfois très techniques, et pour tracer les pistes d’avenir dans un contexte encore incertain.

Les grandes orientations de notre politique fédérale pour la mandature constituent d’ores et déjà la feuille de route de votre Comité directeur. Dans l’attente d’un fonctionnement à plein régime, l’équipe en place a posé les fondations du projet fédéral […] qui servira de guide à notre action durant toute cette mandature, c’est-à-dire jusqu’en 2024. Pour ce faire, de nombreux groupes de travail ont été constitués et des enquêtes ont été lancées dans l’esprit d’une gouvernance partagée, pour recueillir l’avis des Corers, des Coders et des clubs afin d’enrichir ce projet.

Les actions de formation ont pu redémarrer dès que les contingences sanitaires l’ont permis. Plusieurs mois seront sans doute nécessaires pour absorber toutes les demandes de participation aux stages que nous avons été contraints d’annuler. Un projet de formation des dirigeants évolutif, car adapté aux demandes du terrain consulté par enquête, a été élaboré.

Deux événements majeurs vont solliciter notre imagination et nos efforts pendant cette mandature : les 40 ans d’existence de la FFRS en 2022 et notre participation aux jeux Olympiques de 2024.

Après ces mois d’arrêt forcé, nous sommes plus que jamais convaincus que la pratique sportive est une des réponses les plus pertinentes à la santé des seniors. Nous restons vigilants pour soutenir toutes les actions engagées sur les territoires pour consolider notre présence, voire pour envisager notre développement. »

Yolande Guériaud
Présidente de la Fédération

Nous reviendrons sur cette assemblée dans le prochain numéro de Vital’ité, à paraître en janvier.

Les personnes récompensées ou leurs représentants