FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

ACTUALITÉS SUR LE PASS SANITAIRE


Le gouvernement dans son décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 a modifié les règles de validité du pass sanitaire et adopté certaines mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise.


ACTUALITÉS SUR LE PASS SANITAIRE
Pour le maintien de la validité du pass sanitaire au-delà du 15 décembre 2021 prochain :

Pour les personnes ayant reçu le vaccin « Janssen », quel que soit leur âge : elles devront avoir reçu une dose complémentaire entre 1 et 2 mois après injection de la dose initiale. Pour celles et ceux qui auront bénéficié de ce rappel avant le 15 décembre, le pass sanitaire sera réactualisé à cette date du 15 décembre. Si l’injection de rappel a lieu entre le 10 et le 14 décembre 2021, le pass sanitaire sera réactivé 7 jours après l’injection. 
 
Pour les personnes de 65 ans et plus : elles devront avoir reçu une dose complémentaire entre 5 à 7 mois après leur dernière dose. Si l’injection de rappel a lieu entre le 10 et le 14 décembre 2021, le pass sanitaire sera réactivé 7 jours après l’injection.
Si la dose de rappel a lieu au-delà du délai des 7 mois, le pass sanitaire sera réactivé 7 jours après l’injection.
 
Au-delà du 15 janvier 2022, pour préserver la validité du pass sanitaire, la règle précédente qui s’appliquait aux plus de 65 ans sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans qui pourront bénéficier d’une dose de rappel dès 5 mois après leur dernière injection.
 
À SAVOIR :
  • Les vaccins utilisés pour les rappels sont tous des vaccins à base d’ARN messager qui peuvent être employés quel que soit la nature ou le type du vaccin utilisé lors des injections précédentes.
  • La vaccination de rappel anti-Covid-19 peut tout à fait être réalisée de manière concomitante, le même jour, avec la vaccination saisonnière anti-grippale (Recommandation de la Haute Autorité de Santé du 27 septembre 2021).
  • La vaccination de rappel anti-Covid-19 est recommandée, quel que soit l’âge, pour toutes les personnes à risques porteuses de comorbidités ou de déficits immunitaires.
 
Cas des personnes ayant contracté la Covid-19
 
Pour les personnes de plus de 65 ans qui ont reçu une injection unique parce qu’elles avaient déjà contracté la Covid-19 (Pfizer-Bio-NTech, Moderna, Astra Zeneca), une injection de rappel est recommandée et nécessaire pour la prolongation du pass sanitaire.
 
Pour les personnes contaminées après avoir reçu leur deuxième dose, la Haute autorité de santé (HAS) ne recommande pas, pour l’instant, l’injection d’une dose de rappel, la protection immunitaire conférée par la maladie associée à un premier schéma vaccinal à deux doses étant a priori considérée comme suffisante. Il suffit donc de présenter le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 à un centre de vaccination ou à un professionnel de santé afin qu’il modifie le dossier dans SI Vaccin. Cela permet de générer un nouveau QR Code valable dans le pass sanitaire, comme si une dose de rappel avait été administrée.
 
Pour les personnes non vaccinées contaminées par la Covid-19, en principe un certificat de rétablissement est délivré par les autorités sanitaires mentionnant le résultat positif à un test RT-PCR ou un test antigénique réalisé plus de 11 jours et moins de 6 mois auparavant. Toutefois ce certificat n’est valable que 6 mois à compter de la date de réalisation du test.

Pass sanitaire temporaire
A compter du 29 novembre 2021 la validité des tests ou examens de dépistage justifiant de sa non-contamination et valant pass sanitaire temporaire [RT-PCR ou test antigénique (uniquement ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2)]. n’excédera pas 24 heures à compter de l’heure de prélèvement.
 
Où se faire vacciner ?
Chez le médecin traitant (ou un médecin de son choix),
Dans une pharmacie,
En cabinet infirmier ou de sage-femme, au sein des services hospitaliers,
Dans un centre de vaccination (possibilité de prendre rendez-vous sur www.sante.fr ou www.doctolib.fr).

Dr Jean Bultel,
Médecin fédéral
 
Note
Le port du masque redevient obligatoire pour tous dans un équipement sportif dès le 26 novembre 2021, excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif. 

ACTUALITÉS SUR LE PASS SANITAIRE

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous