FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

ACCUEIL DE JEUNES ADULTES EN SITUATION DE HANDICAP


Trois fois par an, les membres de la Retraite sportive de Saint-Avaugourd-des-Landes (85) accueillent des jeunes adultes en situation de handicap dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut médico-éducatif de l’association Ressources pour l’accompagnement médicosocial et social de La Roche-sur-Yon (IME Areams).


Cette association accompagne les jeunes, porteurs d’une déficience intellectuelle, par le biais d’un travail dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et leur propose des activités visant à leur insertion ou réinsertion sociale. S’inscrivant dans une démarche d’ouverture, la Retraite sportive de Saint-Avaugourd-des-Landes a passé une convention proposant, à hauteur de trois journées dans l’année, de faire découvrir ses activités.

Le 4 juillet dernier, ce sont quatorze jeunes et deux animateurs de l’IME qui sont accueillis par les habitués du club.

Le matin est consacré à la découverte du tir à l’arc, de la boule en bois et du swin-golf.
Nous déjeunons tous ensemble, Retraite sportive et jeunes.
L’après-midi, nous faisons un mini-tournoi de pétanque. Chaque équipe est composée d’un jeune d’Areams et d’un adhérent de la Retraite sportive. Les trois meilleurs jeunes du tournoi sont récompensés par la remise d'une coupe. Tous reçoivent des friandises.

Après trois journées effectuées (octobre 2021, avril et juillet 2022), nous voyons les bienfaits et le plaisir que nous apportons à ces jeunes*. Il en est de même pour nos adhérents, qui sont investis lors de ces journées si particulières.
La mairie soutient également ce projet en communiquant sur son bulletin municipal de l’investissement des aînés de la Retraite sportive auprès des jeunes en situation de handicap.

Frédéric Broutin
Secrétaire du club de la Retraite sportive de Saint-Avaugourd-des-Landes (85)


> Consulter le site du club

* Lors de la première rencontre, un éducateur nous précisait que d’ici deux à trois semaines, les jeunes n’auraient pratiquement plus de souvenir de cette journée. Lors de la deuxième rencontre, deux d’entre eux qui étaient présents à la première journée se sont souvenus du prénom du senior avec lequel ils ont joué ! Interrogé, l’éducateur nous indique que pour certains, ce sont des journées exceptionnelles qui changent leur quotidien et marquent leurs esprits. Ils ont ainsi pu rejouer avec la même personne. Observation confirmée après cette troisième journée !

PS : Afin de garantir la confidentialité et le droit à l’image de ces jeunes et à la demande des responsables de l’IME Areams, nous avons flouté volontairement leur visage.

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous