FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

40 ans du Coders de l'Isère et de la FFRS


C’est dans l’antre du stade Pierre-Rajon de Bourgoin-Jallieu et sous un soleil splendide que ce double anniversaire - les 40 ans du Comité départemental de l’Isère et de la Fédération - a été célébré, lundi 19 septembre.


Cent bénévoles avaient répondu à l’appel de la présidente du Comité départemental, Marie-Claire Vial, pour mettre au point une journée sportive bien remplie. Les sourires sur les visages et le succès de l’ensemble des activités proposées témoignent de la qualité de l’organisation et de l’état d’esprit qui a présidé tout au long de la journée.
Dès le matin, adhérents et extérieurs se sont essayés aux activités encadrées par les animateurs des différents clubs mobilisés : tir à l’arc, pétanque, pickleball, swin-golf, mölkky, Activ’mémoire, gym, taï-chi, qi gong, passe-ball, marché-touché, danse en ligne et country… Une diététicienne était également présente.

À 11 h 30, une pause était accordée pour laisser place aux prises de parole de Jean-Pierre Maurige, secrétaire général de la Fédération représentant Yolande Guériaud puis de Jean-Pierre Girard, premier adjoint à la ville de Bourgoin et conseiller régional, en présence de plusieurs élus en charge de la vie associative, du sport et des seniors. Tous ont souligné l’importance dans ces domaines de l’action du Coders et des clubs.

Grand témoin de ces quarante ans d’histoire, Suzanne Droin, épouse du premier président du Comité départemental, venue faire le plein de contacts chaleureux, a livré « ses années retraite sportive », un texte lu par Marie-Claire Vial et à retrouver ici.

On notait aussi la présence de Charles Joanan, ancien président du Coders et de la plupart des présidents des clubs de l’Isère. Le Dr Michèle Blanc, médecin départemental, animait les ateliers Activ’mémoire et Laura Scortesse, conseillère technique fédérale, le pickleball, tandis que le Dr Claude Hohn assistée de Michèle Bieler et Micheline Lamandin orchestraient le passage des tests de condition physique.

Avant le pique-nique, le verre de l’amitié offert par le Coders a été plutôt animé ! Outre les démonstrations de danse (avec la participation de l'assistance), à la surprise générale les danseuses du club de Septème-Oytier ont exécuté un double French cancan sous les yeux ébahis des fans frappant le rythme des deux mains ! (voir ici un extrait vidéo).

Enfin, la journée s’est clôturée par le tirage au sort et la remise des lots offerts par les partenaires.

Le Comité directeur du Coders remercie chaleureusement tous les bénévoles pour leur implication, toutes les personnalités pour leur présence et leur soutien, ainsi que, pour leur aide technique ou matérielle, les services de la ville de Bourgoin-Jallieu, le Tennis-Club, le CSBJ Rugby, Harmonie Mutuelle, Decathlon, Touristra Vacances et le Crédit Mutuel.

Marie-Claire Vial,
Présidente du Coders de l’Isère


Voir aussi :
> Le texte de Suzanne Droin
> L’article du Dauphiné Libéré (20/09/2022) : cliquer sur l'image pour agrandir.

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous