FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

LE PING TOUR À TRÉLAZÉ


Le Ping Tour s'est arrêté à Trélazé (Maine-et-Loire), le 22 juillet dernier, pour une journée d’animations à laquelle la Retraite sportive trélazéenne s’est associée.


L'équipe des bénévoles de la RS trélazéenne
L'équipe des bénévoles de la RS trélazéenne
C’est dans le cadre du label Terre de Jeux 2024* obtenu en novembre 2019, que la candidature de la ville de Trélazé pour accueillir cet événement a été retenue. En effet, il s’inscrit parfaitement dans ses objectifs d’ouvrir le sport à tous - enfants, adultes, familles, pratiquants et non-pratiquants, personnes à mobilité réduite - et de proposer un accès gratuit.

La caravane du Ping Tour s’est ainsi arrêtée à Trélazé pour la première date estivale et la seule en Pays de la Loire ! Créé en 2013 par la Fédération française de tennis de table (FFTT) pour promouvoir ce sport sur l'ensemble du territoire français, le Ping Tour développe un concept unique, ludique et innovant.

Sur le complexe de la Goducière, à Trélazé, sept espaces ont été installés pour découvrir le tennis de table sous toutes ces facettes : moderne, accessible, fun et gratuit.
Parmi les activités : Free Ping Famille, Handi Ping, 4/7 ans, Robot, Démo Ping, Ping Virtuel.

Huit bénévoles du club de la Retraite sportive de Trélazé ont participé activement au montage des stands, à l'accueil du public et au démontage, depuis l'arrivée du camion le mercredi 21 juillet jusqu'à son départ le jeudi 22 juillet à 19 h.

Une soixantaine de personnes sont venues jouer aux apprentis pongistes dans la matinée, dont une vingtaine d'enfants. Seule « ombre » au tableau de cette journée ensoleillée : le vent qui faisait prendre à la petite balle en plastique des trajectoires indécises.

Les médias étaient présents, en particulier le quotidien Ouest-France (édition du 23 juillet 2021) qui a interviewé un de nos bénévoles, Patrick Perrin. Ce jeune retraité de 63 ans pratique depuis 2020, au sein de la RST, le tennis de table et la pétanque. Lorsque Patrick, amputé d'une jambe à l'âge de 21 ans, a eu son accident, il a découvert le ping pong en rééducation et cela a été pour lui d'une grande aide psychologique. « Alors, si on peut sensibiliser les enfants au handicap de façon amusante, en plus de leur faire aimer le tennis de table, c'est tout bénéfice ! », s'est-il confié au journaliste.

* Ce label propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux et de développer leurs propres actions pour que le sport s’intègre dans le quotidien des habitants.

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous