FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

Newsletter 22 - Décembre 2015



Séjour à MONTGENEVRE en janvier 2016


Encore quelques places disponibles pour le séjour à Montgenèvre du 31 janvier au 6 février 2016.

Télécharger le bulletin d'inscription

Formation 2015 / 2016 des instructeurs fédéraux


La Direction Technique Nationale a ouvert la nouvelle promotion des instructeurs fédéraux réunis à Voiron, à "Tremplin Sport Formation". Ce 1er stage de formation a regroupé 19 stagiaires, 15 hommes et 4 femmes en provenance d' Aquitaine, de Bourgogne, du Limousin, de Normandie, de PACA, des Pays de Loire, de Picardie et de Rhône Alpes (1 stagiaire absent).
Les participants se sont impliqués en salle et sur le terrain, au fil des interventions de Marie Claude Servaes, DTN, de Michel Polikar, DTN adjoint et de François Renaudie, médecin fédéral, en présence du président fédéral Gérard Deshayes et de la présidente de la commission formation, Catherine Rosset. Thème essentiel abordé : la formation FCB, contenus, méthodes...
Activités représentées : activités aquatiques, badminton, activités cyclistes, activités dansées, marche nordique, raquettes à neige, randonnée pédestre, ski alpin, taï chi, tennis de table et tir à l'arc
Le prochain stage de formation aura lieu à Bourges du 11 au 15 janvier 2016.
Michel Polikar, DTN adjoint

Les Seniors et le Sport


Depuis plus de 30 ans, notre Fédération défend « le concept : Sport, Seniors, Santé »
Dans l’actualité récente, deux publications retiennent notre attention :

• O M S (Office Mondial de la Santé) donne les recommandations suivantes pour les Seniors :

Recommandations pour les personnes âgées de 65 ans et plus
Pour les personnes âgées de 65 ans ou plus, l’activité physique englobe notamment les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire...

Vous pouvez retrouver l’article complet ou ouvrant le lien ci-dessous :
http://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_olderadults/fr


• Comité départemental Olympique de l’Ain : le docteur Philippe RENAUD, Médecin du Sport publie un article détaillé sur « les Seniors et le Sport » :

La capacité de l'individu à s'investir dans une activité physique et sportive à 50 ans dépend de nombreux facteurs.

La suite de cet exposé en ouvrant le lien ci-dessous :
http://ain.franceolympique.com/art.php?id=23194

Un petit rappel : nous sommes la seule Fédération Multisports spécifiquement dédiée aux Seniors agréée par le Ministère chargé des Sports.

COMMISSION DEVELOPPEMENT


La dernière commission développement réunie le 10 décembre dernier a en particulier validé les soldes des conventions, ce qui a permis de redistribuer 20 500 € et porte ainsi à 44 900 € le total que la Fédération a pu mettre au service des projets réalisés par les Comités ou les clubs isolés.
Les autres pistes de développement ont balayé entre autres le travail de nos CTF Mathieu Capron et Marion Rabier, les stages de préparation à la retraite dont une trame est en préparation par Michel Polikar et François Renaudie, une perspective de convention à Tours avec la Fédération Régionale des Acteurs de la Promotion de la Santé (Marie-Cécile Maucourant et Marie-Claude Servaes), et la création proposée d'une carte Sport Senior Santé Découverte temporaire sur 3 mois.

Nouvelle région ALPC Aquitaine Limousin Poitou Charente


Vers un nouveau CORERS ?

Le 8 décembre dernier se sont retrouvés à Libourne les responsables des CODERS 17 19 33 64 87 (nous manquait le 23), et aussi des représentants de l'ETID Aquitaine : il s'agissait de savoir si nous étions prêts à nous mettre en route vers un CORERS.

Avec la nouvelle organisation territoriale nous aurons une diminution et un transfert partiel des aides de l’Etat, des départements vers la région. Il convient donc, tout en laissant la possibilité aux CODERS qui le souhaitent d’agir au niveau de leur département, d’être présent au niveau de la région et donc de posséder une structure FFRS officielle, donc un CORERS. Nous nous sommes mis d'accord sur l’objectif de créer une structure qui permette de mutualiser des moyens afin d’obtenir des résultats au moins équivalents.

La mission principale d’un CORERS étant l’organisation, dans sa zone de compétence, de la formation, un tour d’horizon détaillé a été fait. D’autres domaines ont été aussi évoqués comme les relations avec les structures officielles (pour les demandes de subventions) par exemple. Chaque CODERS a présenté son mode de fonctionnement et a évoqué les difficultés qu’il était susceptible de rencontrer de la part de ses adhérents.

Une prospective a été construite sur la formation, un échéancier fixé, un comité de pilotage mis en place, avec l'objectif aussi de trouver des gens compétents et motivés pour rejoindre le CORERS.

Nous nous retrouvons en avril, après l' AG fédérale, pour travailler sur des statuts et des règlements, faire un premier tour sur les volontaires pour tenir les différentes fonctions, préparer un projet de demandes d’aides, et approfondir des modes de financement internes de la formation (part de clubs, CODERS, …).
Les clubs isolés du 47 et 86 seront les bienvenus dans les prochaines réunions.
Une rencontre positive et constructive, encourageante pour l'avenir de la nouvelle région.

Les Seniors et la conduite automobile


La Prévention Routière aide les Seniors à conduire dans les meilleures conditions.
Cette association apporte un éclairage averti sur les Seniors et la conduite automobile :
« Commençons d’abord par tordre le coup à une idée reçue bien ancrée : non, vous n’êtes globalement pas plus dangereux que les autres sur la route (vous avez même moins d’accidents que les usagers des autres tranches d’âge) ! En revanche, vous êtes plus fragiles et les conséquences de ces accidents sont malheureusement souvent plus graves.
Bien sûr, c’est inévitable, nos capacités diminuent avec les ans… et vous pouvez vous sentir moins à l’aise que vous ne l’étiez lorsque vous conduisez. »
Sur le site Internet de la Prévention Routière des réponses adaptées à notre statut sont disponibles.
L’objectif de cette rubrique est de vous aider à conduire le plus longtemps possible en sécurité.
Les thématiques suivantes vous sont proposées :
• Santé et Conduite
• Les manœuvres complexes
• Seniors, suivez un stage
• Testez vos connaissances
Alors un seul mot d’ordre partagé par la Prévention Routière et la Fédération Française de la Retraite Sportive : SENIORS, RESTEZ MOBILES !
Nous vous donnons rendez-vous sur le site Internet de la Prévention Routière à l’adresse ci-dessous :
http://m.preventionroutiere.asso.fr/Seniors

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Email : accueil@federetraitesportive.fr
Facebook Twitter