FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

DE L’USAGE DES ILLUSTRATIONS SUR VOS PUBLICATIONS


Vous êtes nombreux à réaliser des affiches, des flyers, à animer des sites Internet et des réseaux sociaux pour votre club. Vous avez besoin d’illustrations et les moteurs de recherche mettent à votre disposition quantités d’images sur tous les sujets : en un clic, la belle photo est dans votre disque dur, un second clic et la voilà sur votre page web.
C’est facile mais… c’est parfois le début des problèmes.


Des faits récents nous amènent à vous alerter sur la nécessaire vigilance à apporter car sur Internet, il n’est pas plus difficile de télécharger une image protégée dont l’utilisation est interdite, qu’une image libre de droits.

Les bases

Par principe, une image (photo, dessin, infographie…) appartient à son auteur et elle ne peut pas être utilisée ni modifiée sans qu’il en ait donné l’autorisation.

> Cette autorisation peut être assortie de conditions : contre rémunération ou pas, avec droit de modification ou pas, avec un usage commercial possible ou pas, après demande préalable ou pas…
> Toutes ces informations sont précisées dans les informations associées à l’image choisie. Prenez le temps de les lire avant de la télécharger !

Les images libres de droit
Soyez attentif : si vous pouvez utiliser une image « libre de droit », cela ne signifie pas obligatoirement qu'elle est gratuite. De plus, il peut exister des restrictions à son utilisation. 

> Une facilité : les moteurs de recherche vous permettent de sélectionner des images sous licence libre « Creatives Commons » (CC). Ces images sont gratuites et vous avez le droit de les utiliser sans en demander l’autorisation, mais pas forcément pour tous les usages. Pensez à lire les conditions d’utilisation, qui varient selon la licence : de la plus ouverte (CC0) à la plus restrictive (pas d’usage commercial, pas de droit de modification).
> Il existe des banques d’images libres de droit et gratuites (Pixabay, Pxhere…). Les usages autorisés sont indiqués clairement et très souvent, l’auteur vous autorise la publication à la seule condition de le citer.

Les risques

Un auteur peut engager des poursuites pour une utilisation non autorisée de son œuvre, qu’il s’agisse d’une image, d’une vidéo, d’un texte, d’une musique… Dans le meilleur des cas, il vous sera simplement demandé de retirer cette œuvre de votre publication, mais vous vous exposez aussi à une sanction pénale lourde (emprisonnement et amende).

Des sociétés se sont spécialisées dans la recherche de contenus soumis à droits d’auteur et indûment utilisés. Même un site à l’audience modeste peut ainsi être détecté, puisque ces sociétés utilisent l’intelligence artificielle pour scruter le web.

À regarder de très près, donc, pour votre tranquillité !

D’autre part, pour pouvoir publier vos propres photos, sachez qu'il vous faut l'autorisation écrite des personnes qui y sont présentes, quel que soit support.
 
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous