REPRISE DES ACTIVITÉS : LES CONSEILS DU MÉDECIN


« La crise sanitaire a permis de souligner l’importance de l’activité physique en matière de santé publique », a rappelé récemment la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU.
Avec la sortie du confinement et les nouvelles rassurantes des autorités publiques, les contraintes sanitaires s’ajustent peu à peu pour permettre la reprise tant attendue des activités au sein des clubs.
Cependant, le virus est toujours là, et la vigilance reste un principe de base.


Les protocoles pour chaque activité sont désormais en place et la Fédération met un point d’honneur à les réactualiser autant que faire se peut et en fonction des nouvelles directives pour augmenter de jour en jour le champ des possibles.
Bien entendu, la sécurité et la protection des seniors restent un objectif majeur.

Une reprise progressive…
Après des semaines de confinement, même s’il vous a été possible de pratiquer chez vous ou individuellement en extérieur, une reprise progressive est de mise et un certain nombre de précautions sont à prendre pour éviter les blessures. Une vigilance toute particulière est en effet à porter sur l’échauffement. Il en va de même pour la montée progressive en intensité et en durée pour chaque séance. 

Quid du certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique ? (CACI)
Les règles concernant le certificat médical (loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 et décret n° 2016-1157 du 24 août 2016) restent de mise. L'obtention de la licence fédérale est - comme pour toutes les fédérations sportives et les années précédentes - subordonnée à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an et qui peut être valable pendant trois années selon les réponses apportées par le licencié au questionnaire de santé.

Pour plus d’information : 

Des précautions particulières pour les personnes ayant contracté le Covid-19 et pour les personnes les plus fragilisées (porteuses de maladies chroniques notamment)
La Commission médicale s’inscrit dans les recommandations gouvernementales qui indiquent qu’une consultation médicale s’impose avant toute reprise, si vous avez été victime ou si vous pensez avoir été victime d’une infection de type Covid-19. Dans certains cas, la consultation d’un cardiologue pourra être demandée.
Pour les personnes les plus fragilisées, il est conseillé de demander l’avis de son médecin pour toute reprise.
« La santé est notre bien le plus précieux et le sport a un rôle clé pour la garder, la retrouver. La crise du Covid-19 nous a fait prendre conscience de l’importance d’être en bonne condition physique pour lutter contre le virus.  Alors c’est le moment plus que jamais de se remettre au sport et de motiver nos proches à pratiquer une activité physique. Remettons-nous en mouvement de manière responsable, progressivement, prudemment, mais sûrement. »
Roxana Maracineanu.

Les médecins fédéraux bénévoles sont à votre écoute pour toutes questions.
Vous pouvez les contacter via le service fédéral à l’adresse suivante medicale@federetraitesportive.fr ou vous rapprocher de vos Corers et Coders pour les joindre.
Vous pouvez retrouver les conseils du Docteur Michel Trégaro, médecin fédéral, sur notre chaîne YouTube :