RENCONTRE AU CLUB DE BESANÇON-TILLEROYES


La Retraite sportive de Besançon-Tilleroyes (Doubs) a rassemblé ses 244 adhérents pour une journée conviviale au Val de Consolation, lors de la rentrée 2025. L’occasion de s’entretenir avec Elisabeth Cano, présidente du club.


Pouvez-vous nous présenter la RSBT ? 
Fondée en 2012, la RSBT est une association affiliée à la FFRS. Elle propose des activités physiques adaptées aux retraités, favorisant convivialité, santé et bien-être. Nous offrons une large gamme d’activités animées par des bénévoles passionnés. Notre slogan est : « Restons jeunes et actifs, le sport pour une retraite gagnante. » 

Pourquoi avez-vous choisi de délocaliser sur le site du Val de Consolation votre journée de rentrée ? 
Je préfère ne pas parler de délocalisation. En effet, nous n’avons pas de structure capable d’accueillir nos 244 adhérents pour proposer toutes nos activités au même endroit. Le Val de Consolation est un lieu encore méconnu pour certains. De plus, l’organisation sur place s’occupe du repas et de la gestion de la journée. Nos animateurs peuvent ainsi se concentrer sur les activités sportives et interagir avec les nouveaux adhérents qui nous ont rejoints. 

Avez-vous de nouvelles activités pour cette rentrée 2025 ? 
Pour cette rentrée, nous n’avons pas de nouvelles activités à proposer, en raison du manque de lieux adaptés pour les pratiquer, malgré le prêt du gymnase Résal et du boulodrome de Rosemont par la mairie. 

Avez-vous un message à faire passer ? 
Nous avons besoin de bénévoles pour animer nos activités sportives. Leur aide est essentielle pour permettre à tous de pratiquer plusieurs sports à moindre coût. Tous les bénévoles reçoivent une formation reconnue par la FFRS. 

Entretien réalisé par Patricia Tassi, assistante de communication Coders 25  

> Le site du club

Hommage à Gilles Marchal, animateur et trésorier du club

Gilles nous a quittés trop tôt. Passionné et dévoué, il mettait toujours les autres en avant.  

Gilles a adhéré à la Retraite sportive Besançon-Tilleroyes (RSBT) en 2016. Fin 2017, il est devenu membre du Comité directeur et trésorier. Depuis 2018, il animait des séances de gym et des randonnées puis en 2019, il s’est lancé dans la marche nordique. Il était aussi organisateur et guide de nombreux séjours. « Cool », il portait short et tee-shirt en été comme en hiver. 

Gilles était un animateur exceptionnel, maîtrisant parfaitement les chemins sinueux et boueux. Nous avions confiance en ses choix de parcours. Il partageait généreusement ses connaissances sur la géographie, la faune et la flore. Son humour et ses talents de conteur rendaient nos sorties très agréables. Il innovait en gym, rendant nos séances dynamiques et joyeuses, ponctuées de blagues. Sa phrase : « Les muscles de la langue travaillent plus intensément que ceux des bras ou des jambes ! », reste gravée dans nos mémoires.  

Gilles était une figure emblématique de la RSBT, incarnant humanité et dévouement. Sa connaissance des randonnées sur la Franche-Comté était impressionnante. Jamais vu avec une carte ou un GPS, il connaissait chaque sentier. Sa passion pour la nature enrichissait notre expérience au sein du club. 

Gilles savait insuffler une âme à chaque activité, créant une atmosphère engageante. Sa générosité, son écoute et sa capacité à rassembler faisaient de lui un être cher et inspirant. Il partageait une énergie vivante et authentique. Il laisse une empreinte indélébile dans nos cœurs. 

Depuis 2014, Gilles luttait contre le cancer ; combat qu'il a mené avec dignité jusqu’au 20 octobre 2025. Il avait 71 ans. Sa disparition laisse un grand vide pour sa famille et tous ceux qui l’ont connu. 

Grand merci à Mmes Eliane Amstutz et Odile Matavon, à MM. Dominique Duffing, Gérard Loye, Patrick Mangeat, Noël Petot et Jacques Rigoulot pour avoir accepté de témoigner et ainsi contribuer à rendre hommage à Gilles. 

 Patricia Tassi