Quelques règles de prudence à adopter :

Rédigé le Mardi 15 Septembre 2015 à 11:01 | Lu 915 fois



Si l'orage gronde et vous surprend en pleine promenade, mieux vaut adopter quelques règles de prudence. Sur son site, l'association Protection Foudre (http://www.apfoudre.fr/?q=20-recommandations-en-cas-orage
liste vingt recommandations. Certaines sont plus connues que d'autres. Il est ainsi recommandé de ne pas s'abriter sous les arbres et de ne porter aucun objet métallique au-dessus de sa tête (bâtons de randonnée, fourche, club de golf, parapluie ouvert...).

Le site rappelle donc que "la meilleure position consiste à se pelotonner au sol, après avoir étendu sous soi un ciré ou toute autre pièce en matière isolante (par exemple en plastique)". De même, mieux vaut éviter de courir et de se tenir debout les jambes écartées. Les huttes de pierre, églises et chapelles sont des abris recommandés.
Mais la foudre peut aussi frapper des groupes entiers, en frappant le sol et en traversant les victimes. C'est ce qu'on appelle l'effet "d'éclair latéral". Spectaculaire, il a par exemple frappé sept joueurs de football colombien à la 62e minute du match entre La Equidad et l'Atlético Nacional, en février 2011. Pour l'éviter, il est conseillé aux membres d'un groupe de s'écarter de trois mètres les uns des autres.