PENSEZ AU VACCIN ANTITÉTANIQUE



Avec le retour des beaux jours les activités reprennent au jardin, c'est le moment d'aller vérifier votre carnet de vaccination… mais où l'ai-je bien rangé ???? Dès que vous l'aurez retrouvé, vérifiez la date de votre dernière vaccination contre le tétanos.

Chez l'adulte, la vaccination est obligatoire à 25 et 45 ans, puis tous les dix ans à partir de 65 ans car l'immunité acquise diminue avec l'âge.

Le tétanos est une maladie due au Clostridium tetani ou bacille de Nicolaïer qui produit une toxine à l'origine de contractures disséminées. Maladie grave pouvant conduire au décès malgré la prise en charge en réanimation. La porte d'entrée du germe est souvent minime : écharde, piqûre de rosier, ongle incarné, griffure d'animaux pouvant passer inaperçue.


Les données épidémiologiques du site « santepubliquefrance » montrent qu'entre 2005 et 2016, 108 cas de tétanos ont été déclarés ; 77 femmes contre 31hommes et, plus souvent, les personnes de plus de 70 ans (64/77 femmes et 18/31 hommes) probablement en raison de leur moindre couverture vaccinale et de leurs fréquentes activités de jardinage et bricolage. Les taux de décès sont également plus élevés chez les personnes âgées : 19 % en dessous de 70 ans et 30 % au-dessus de 70 ans.


Alors si vous avez plus de 65 ans, et si votre dernier rappel date de plus de dix ans, parlez-en à votre médecin et faites-vous vacciner.


Dr Sylvie Héral, médecin régional Provence-Alpes-Côte d’Azur