NOUVELLE AIDE AU DÉVELOPPEMENT



Un ensemble de mesures exceptionnelles de soutien aux initiatives territoriales et aux efforts fournis en matière de développement ont été prises pour dynamiser la vie des territoires et les actions locales. Les Coders et les Clubs isolés (sans Coders et Corers) peuvent bénéficier de ces aides.

Il convient cependant de bien différencier ce dispositif de l’aide forfaitaire versée exclusivement aux Corers et qui constitue une avance sur trésorerie pour soutenir les actions 2018 de développement, déjà réalisées ou à venir.

Les Corers pourront prétendre aux aides du dispositif uniquement lorsque l’aide forfaitaire attribuée aura été justifiée et lorsque la création d’un club ou de son accompagnement s’effectuera sur un territoire sans Coders.

En fonction du contexte et de la nature des actions menées, les formulaires de demandes d’aides fédérales diffèrent :

1er imprimé : Destiné aux demandes d'aide fédérale pour la création de clubs.
Sont concernés les Coders ou les Corers, si la zone ciblée n’a pas de Coders. Il concerne également les clubs isolés si la zone ciblée n’a ni Coders ni Corers. Cette demande pourra se faire dès lors que le nouveau club aura été affilié à la FFRS.

2e imprimé : Destiné aux demandes d'aide fédérale pour l’accompagnement des structures dites « fragilisées ». Sont concernés les Coders ou les Corers, si le club nécessitant un accompagnement n’a pas de Coders.

3e imprimé : Destiné aux demandes d'aide fédérale pour le développement des Clubs isolés (sans Corers ni Coders). Sont concernés uniquement les clubs isolés.

4e imprimé « autres projets » : Demandes d’aide fédérale pour le développement.
Sont concernés les Corers (pour des aides complémentaires) et les Coders.

5e imprimé : Uniquement destiné aux Corers pour dresser le bilan des actions menées suite au versement de l’aide forfaitaire. Cet imprimé devra être obligatoirement complété avant d’effectuer une demande d’aide fédérale.
Vous retrouvez les différents imprimés sur le site internet de la Fédération en vous connectant à l’espace privé/ rubrique responsable de comité et de club/Développement.

Les structures peuvent déposer plusieurs dossiers dès lors qu’elles interviennent sur plusieurs projets. Il est toutefois demandé de renseigner un imprimé par projet.

N’hésitez pas à vous rapprocher du Conseiller technique référent de votre territoire qui vous accompagnera dans vos projets.

Matthieu Capron (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-Loire) : capron.ffrs@gmail.com
Maxime Le Boursicault (Ile-de-France, Normandie, Centre, Hauts-de-France) : mleboursicault.ffrs@gmail.com
Séverine Haas (Bretagne) : severinehaas@gmail.com
Benoît Leroux (Occitanie, Paca) : bleroux.ffrs@gmail.com
Laura Scortesse (Auvergne-Rhône-Alpes) : lscortesse.ffrs@gmail.com
...En cas d'indisponibilité de l'un d'entre eux, vous pouvez contacter Maxime Le Boursicault et Sylvie Kinet ( skinet.ffrs@gmail.com) qui assureront le traitement des demandes.