MOULINS : LES 35 ANS D’UN QUADRAGÉNAIRE


D’aussi loin que se souviennent les moins jeunes, jamais anniversaire ne fût tant attendu.
Le mardi 27 mai 2025 s’affiche au calendrier et le club de la Retraite sportive de l’Agglomération moulinoise va "enfin" fêter ses 35 ans ("enfin" parce que la pandémie avait stoppé in extremis les préparatifs d’un anniversaire des 30 ans).


Oublier que nous fêtons l’anniversaire de l’affiliation à la FFRS d’un quadragénaire serait faire injure aux anciens, ces visionnaires qui, au lieu de penser clochers ont pensé, bien avant le législateur et nos édiles, Communauté d’agglomération. Simultanément, sous l’égide du club de Gannat et de Raymond Malesset, premier président effectif de la FFRS, ils créent le Coders 03. 

Depuis la veille, le complexe d’Yzeurespace (merci à la municipalité d’Yzeure) est envahi : voilà plus d’un an qu’on en parlait ! Remue-méninges, commissions, démarches en tous genres, visites, répétitions, planification, campagne de presse, manutention… L’accueil est en place, les premiers visiteurs sont déjà là. 

Cette manifestation, ouverte au public, se veut sous le signe du partage, de la fête et de la découverte. 
Nos adhérents ont des passions, des talents connus ou méconnus, c’est le jour de tout partager. Le visiteur est tout de suite attiré par une exposition de voitures de collection, Dedeuches encore plus belles que si elles étaient neuves, Chevrolet, Torpédo, Vedette (la perle de Pierrot) et de motos.
Qui aurait imaginé, avant ce jour, que nous avions autant d’artistes peintres au club ? Peut-être la première participation à une expo pour certains, à côté de réalisations « artisanales », et des maquettes de notre expert en architecture.
À consulter aussi, un historique du club (qui savait que le premier animateur fédéral fût diplômé en tennis adapté et non en randonnée ?) accompagné d’un recueil des coupures de presse collectées par les présidents successifs. 

Laissons la cinquantaine de pétanqueurs en découdre pour effectuer quelques parties sur les jeux en bois présentés par Deny, gentiment venu de son « lointain » village. Avant d’essayer de maîtriser putter, driver, midrange du disc-golf (et le vent bourbonnais) ou de pratiquer pour la première fois le pickleball. 

Déjà midi, la buvette est prise d’assaut et les trois camions de nourriture quasi dévalisés. 

L’après-midi est consacrée à la présentation de certaines de nos activités. Devant une assistance de plus en plus fournie s’enchaînent des présentations de gymnastique, de qi gong, de tai chi, d’activités dansées et de self défense. Même si ces activités font partie du quotidien du club, elles ont été minutieusement répétées et mises en scène. 

Un bref entracte, notre président rend hommage aux animateurs et présente les invités. L’occasion de faire connaissance avec Jacqueline Frizot (chargée de communication de la FFRS), venue en voisine, qui représente Denis Roussier, président de la Fédération. Phillipe Pitalier, double président du Comité départemental de l’Allier et du Comité régional Auvergne-Rhône-Alpes est, lui, déjà bien connu. 

Place à un autre moment très fort : une chorale s’est constituée à l’occasion de notre anniversaire, elle se disait éphémère et la suite nous apprendra qu’une nouvelle activité s’inscrit au prochain calendrier du club ! Sa prestation marque la fin de la partie publique car seuls les adhérents sont admis à partager une paëlla géante et le traditionnel gâteau d’anniversaire. 

Il faudra quand même un certain temps aux bénévoles impliqués pour faire retomber la pression engendrée par l’organisation de cette manifestation.
Un souhait, qu’il s’en trouve encore assez pour s’occuper de nos 40 ans, avec ou sans IA ! 

Michel Jardonnet, membre du Comité directeur du CRSAM 

> Plus de photos sur le site du club