LIMITER SON EMPREINTE NUMÉRIQUE


Pour vivre tranquille, vivons cachés ! Votre empreinte numérique, autrement dit les traces que vous laissez sur Internet à travers vos publications, vos échanges et vos habitudes, donne de la visibilité à votre vie privée et professionnelle, dès lors exposée à des risques d’exploitation malveillante à votre insu.


Chercher à réduire cette empreinte a un double objectif : 
- Protéger sa vie privée et limiter sa « surface de vulnérabilité » face aux cybermenaces, visant notamment les informations personnelles. Récemment, des familles d’investisseurs ayant réussi à faire fructifier leurs cryptomonnaies ont été prises en otages pour obtenir une rançon, mais nul n’est à l’abri d’actes de malveillance.  
- Diminuer l’impact environnemental de notre usage de l’informatique, consommateur de ressources. 

Quelles sont les bonnes pratiques ? 

Pour préserver la planète

- Commencer par optimiser la gestion des appareils électroniques en privilégiant des appareils durables et réparables, en les recyclant après en avoir pris soin. 
- Ensuite, privilégier les pratiques qui économisent les ressources (flux et stockage des données), en téléchargeant vos contenus favoris pour les regarder hors ligne, en supprimant les anciens emails et les fichiers inutiles, en se désabonnant des newsletters inutiles et en privilégiant des moteurs de recherche comme Ecosia, qui utilisent leurs bénéfices pour planter des arbres. 

Pour protéger sa vie privée

Quels sont les apports de cette maîtrise de l’empreinte numérique ? 

Pour limiter vos informations personnelles en ligne, il convient :  
- De réduire la quantité d'informations personnelles partagées et d’éviter de publier des détails sensibles comme les adresses, numéros de téléphone, dates de naissance sur les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne.
Une collecte d’informations apparemment anodines (photos, lieux de villégiatures, train de vie…) peut attirer l’attention d’un pirate. 
À savoir : Depuis le 1er janvier 2025, l’administration fiscale est autorisée à exploiter les informations rendues publiques sur les réseaux sociaux à condition qu’elles soient accessibles sans restriction, à les croiser avec d’autres sources : données bancaires, déclarations Urssaf, informations des plateformes numériques, assurances-vie, etc. Ce qui permet, en visant les activités en ligne et les revenus non déclarés, de détecter des écarts avec le train de vie apparent. 
- De configurer les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et autres comptes en ligne pour limiter l'accès aux informations personnelles, voire d’utiliser des pseudonymes lorsque cela est possible. 

Ensuite vous pouvez surveiller votre empreinte numérique en : 
- Effectuant des recherches régulières sur votre propre nom pour voir quelles informations sont disponibles en ligne. 
- Supprimant les comptes inutilisés sur les sites web et les services en ligne. 
- Utilisant des mots de passe différents pour chaque compte, et des adresses e-mail différentes selon les activités (privée, travail, association…). 
- Utilisant au besoin des services de surveillance pour recevoir des alertes en cas de nouvelles informations personnelles exposées. 
> Surveillez vos données avec « Have I Been Pwned  », protégez vos comptes avec un gestionnaire de mots de passe et revoyez régulièrement les paramètres de confidentialité de vos comptes. 

Par ailleurs, pour protéger les appareils et les réseaux et naviguer sereinement : 
- Utilisez des logiciels de sécurité à jour, y compris des antivirus et des pare-feux (Avast One, AVG Internet Security sont des solutions gratuites), et maintenez les systèmes d'exploitation et les applications à jour avec les derniers correctifs de sécurité. 
- Tenez-vous informé des dernières menaces et des meilleures pratiques en matière de cybersécurité.
> Quelques sites utiles : cyber.gouv.frZataz.comPrivacy.comSimpleLogin.io
- Sensibilisez les membres de la famille et les amis aux risques liés à la divulgation d'informations personnelles en ligne. 
- Protégez votre vie privée en paramétrant correctement Google (cela fera l’objet d’un sujet ultérieur), à défaut d’utiliser des navigateurs et des moteurs de recherche axés sur la confidentialité, optimisés pour minimiser la collecte de données. 

Enfin, pour protéger les données sensibles, deux points clés : 
- Chiffrez les données sensibles avant de les stocker sur les appareils et dans le cloud en utilisant des logiciels gratuits en Open source tels que VeraCrypt, 7-Zip, Cryptomator. 
- Utilisez l'authentification à deux facteurs (2FA) pour ajouter une couche supplémentaire de sécurité aux comptes en ligne, ce qui est généralement proposé par les sites et applications. 

En adoptant ces pratiques, il vous est possible de limiter votre empreinte numérique, réduire significativement les risques de cybermenaces et protéger votre vie privée en ligne. 

Philippe Leroy, 
Président de la Commission systèmes d’information
Image par Gerd Altmann de Pixabay