Groupama Rhône-Alpes Auvergne soutient la FFRS


Prévention piscine : pour que la baignade des enfants demeure un plaisir


Les Français sont de plus en plus nombreux à profiter des joies d’une piscine privée. Pour que votre piscine reste une source de plaisir et de bons moments en famille ou avec vos amis, suivre les mesures de sécurité doit devenir une habitude.
La loi de 2006 répond à une nécessité. Malgré la loi, le taux de noyades accidentelles reste trop important et les noyades en piscine privée touchent malheureusement en majorité les enfants de 1 à moins de 6 ans (60% des cas). (source INVS 2012)


Depuis le 1er janvier 2006

« Les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif », doivent être équipées d’un dispositif de protection homologué contre les risques de noyade.

Les dispositifs de protection ne remplaceront jamais la vigilance des adultes.

Vous êtes le seul responsable de la sécurité de votre piscine ; en cas de non-respect de l’obligation de sécurité, votre responsabilité pénale peut être engagée et vous encourrez une amende de 45 000 €.

Les dispositifs normalisés à votre disposition

Si vous êtes propriétaire, renseignez-vous auprès de votre installateur de piscine, qui vous remettra une note technique en vous proposant les dispositifs de sécurité normalisés les mieux adaptés à votre bassin.

Au moins un des quatre dispositifs suivants doit être installé :

- Barrière de protection et moyens d’accès au bassin
La barrière de protection doit être conçue pour être implantée autour de la piscine afin de limiter l’accès des enfants de moins de 5 ans à cette piscine.
Elle peut être constituée de divers matériaux (métaux, plastiques, verres,…), obligatoirement normalisés. La barrière doit comporter un moyen d’accès inaccessible aux enfants de moins de 5 ans et être sans danger pour tous les utilisateurs.

- Système d’alarme
Destiné à détecter toute chute ou immersion dans l’aire protégée, le système d’alarme est pourvu d’une réactivation automatique. Il est verrouillé pour prévenir tout risque de désactivation. Le signal sonore doit pouvoir être audible depuis la maison dans le cadre de la vie courante. (décret n° 2009-873 du 16 juillet 2009)

- Couverture de sécurité et dispositifs d’accrochage
Entrent dans la norme : les bâches de sécurité, les volets roulants, les couvertures
rigides, les fonds de piscines remontants, à l’exclusion des couvertures destinées uniquement à la protection de l’eau. Pour les systèmes motorisés, le dispositif de manœuvre doit être amovible ou verrouillable à l’aide d’un outil ou d’un code.

- Abri de piscines
Une fois l’abri entièrement et convenablement fermé, le bassin doit devenir inaccessible aux enfants de moins de 5 ans sur tout périmètre. Pour permettre son ouverture sans risque par les utilisateurs plus âgés, l’abri doit comporter un moyen d’accès infranchissable pour les enfants de moins de 5 ans. Les portes doivent être munies d’un système de verrouillage.

Ces dispositifs de protection n’ont pas pour fonction de remplacer la vigilance des adultes mais de la renforcer : aucun dispositif n’est infaillible à 100% et une noyade peut se produire en moins de 3 minutes.

Si vous êtes locataire : votre propriétaire est tenu de vous présenter le certificat de conformité accompagné des justificatifs techniques

Que faire en cas d’accident ?

- Sortez l’enfant hors de l’eau le plus rapidement possible : il peut se noyer en moins de 3 minutes, même dans 30 cm d’eau

- Appelez immédiatement les secours.

o Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours
o Le 15 : Le SAMU pour tout problème urgent de santé.
o Le 112 : numéro d’appel unique des urgences.

- Pratiquez, si vous les avez appris, les gestes qui sauvent, surtout ceux spécifiques
aux enfants. Il est en effet essentiel d’être formé car vous pourrez sauver des vies.

Plus vite un enfant est réanimé, plus il a de chance de n’avoir aucune séquelle.

Et surtout

- Surveillez les enfants de moins de 5 ans de façon constante et rapprochée

- Apprenez à nager à vos enfants dès le plus jeune âge et sensibilisez-les aux risques de l’eau.

- Interdisez plongeons et sauts en présence de jeunes enfants

- Interdisez la course et les jeux vifs aux abords de votre piscine

- Ne laissez pas votre enfant ne sachant pas encore nager accéder à la piscine sans brassards, maillots flotteurs ou bouée adaptée.

- Après la baignade : sortez tous les objets flottants (jouets, bouées, objets gonflables)

- Repérez et sachez utiliser les équipements de sécurité

- Mouillez la nuque, les bras et les jambes des enfants avant qu’ils ne rentrent