☰

DES NOUVEAUTÉS À LA RETRAITE SPORTIVE DE PARIS


Fort d’une offre de pratiques déjà très diversifiées, le club parisien a opéré une rentrée sur les chapeaux de roues avec, pour ses adhérents, la mise en route de nouvelles activités et, pour la première fois, l’organisation d’un séminaire regroupant l’ensemble de ses bénévoles.


Rreprise des activités : des nouveautés

Le badminton 
Proposé en expérimentation au cours de la saison dernière, le badminton a vu une belle reprise dès la première séance.
Les « Pionniers » étaient au rendez-vous pour une 2e saison. Les nouveaux étaient curieux et enthousiastes à l’idée de découvrir le badminton et de pouvoir s’y perfectionner. 

Après une petite séance d’échauffement avec notre coach Stéphane, tous avaient hâte de reprendre la raquette en main. Une belle saison démarre, sportive, conviviale et ludique sous les couleurs de la Retraite sportive de Paris ! 

Cette année, l’offre s’étoffe avec deux nouvelles activités.

Le foot en marchant 
Sous un soleil encore estival, les premiers amateurs de ballon rond ont lancé la saison du foot en marchant. Plaisir de jouer, mobilité, sensations, lien social, le foot en marchant est une activité ouverte aux femmes comme aux hommes, parfaitement adaptée aux plus de 60 ans. 

Dans le cadre du lancement de cette activité, avec le soutien de l’Association française du football en marchant, une séance découverte a été organisée le jeudi 8 octobre après-midi au Centre sportif Jules Noël à Paris 14e. 
Espérons que cette nouvelle activité fera vite le plein avec des adhérent(e)s qui aiment le football et désirent le pratiquer en toute sécurité. 

Le pickleball 
Le pickleball est un sport de raquette entre le tennis, le badminton et le padel. Il se joue sur un terrain de la taille d'un terrain de badminton, en simple ou en double. Inventé aux États-Unis, ce sport est vite devenu populaire. Amusant à jouer pour tous les âges et niveaux, les règles en font un sport dynamique, qui profite à la coordination œil-main. Un sport dans lequel le placement et les tactiques du jeu de la balle sont plus importants que la puissance et la vitesse. 

Les adhérents inscrits le pratiquent avec plaisir, encadrés par un entraîneur diplômé, dans le cadre agréable de la Halle Dunois (Paris XIIIe). Nous espérons que cette nouvelle activité trouvera un engouement durant la nouvelle saison. 

Réunion des bénévoles

Pour la première fois, l’ensemble des cinquante bénévoles, animateurs, dirigeants et administratifs ont été réunis, le 18 septembre, pour un séminaire dédié à l’avenir du club. C'est dans la salle du Conseil de la Mairie du XIIIe, et à l'initiative de la Commission développement de la RSP, que s’est tenue cette réunion.

L'objectif de cette matinée de travail était de leur présenter la démarche prospective, concernant l'avenir de la RSP, à engager collectivement, car une association qui veut durer doit aussi être capable de regarder devant elle.
La question posée était la suivante : « La manière de fonctionner aujourd'hui est-elle encore totalement adaptée à l'association que nous voulons être demain ? » 

Afin de faire apparaître les tendances, les points de convergence mais aussi les différences de perception, trois axes ont été proposés pour travailler : 
- Où en sommes-nous ? 
- Que devons-nous faire évoluer ? 
- Quelle association voulons-nous construire demain ? 

Cette réflexion ne pouvait pas être menée uniquement par les instances dirigeantes. Il était nécessaire de solliciter aussi ceux qui font vivre les activités au quotidien, qui ont une bonne connaissance de l'association, et qui peuvent naturellement s’y projeter dans le futur.  

Les débats et les échanges ont permis d’évoquer leurs besoins, de se sentir écoutés et soutenus et surtout de leur permettre de se rencontrer tous ensemble.  
À la suite de ce séminaire, un questionnaire anonyme a été proposé à l’ensemble des bénévoles pour finaliser les attentes de chacun. Une synthèse leur sera présentée après analyse des résultats. 

C’était une première à la RSP, et il est convenu de renouveler l’expérience en réunissant régulièrement les bénévoles pour solliciter leurs souhaits et leurs points de vue sur les orientations du projet associatif du club, qui sera construit suite à ce séminaire. 

Pour clore cette réunion riche des débats et des idées exprimées par les bénévoles, tous se sont retrouvés pour un moment convivial autour d’un déjeuner buffet. 

> Le site du club