BOUGER MÊME EN ÉTÉ


Les activités encadrées, au sein de nos clubs, prennent pour la plupart une pause en été mais cela ne doit pas être un prétexte pour rester inactif. En effet, les bénéfices de l’activité physique sont neutralisés en quelques jours à l’occasion d’une interruption.


Il est donc impératif de continuer à bouger pendant cette trêve estivale car c’est l’occasion de découvrir d’autres activités, d’autres milieux (mer, montagne, campagne...), ce qui est bénéfique pour notre cerveau.

Il est indispensable d’adapter :

les activités, en excluant les efforts brusques et violents et en privilégiant les activités douces, aquatiques, la marche en zone ombragée, les activités intérieures en lieu climatisé. Par prudence il faut s’abstenir d’effort trop intense lorsque la température dépasse 28 °, voire moins selon votre tolérance et les recommandations de votre médecin.
l’habillement en portant des vêtements légers, amples, respirants, de couleur claire qui réduisent la pénétration des rayons solaires. N’oublions pas chapeau, lunettes et crème solaire.
les horaires d’activité en évitant les heures chaudes (13 h - 16 h) à la fois en raison de la température mais aussi du rayonnement solaire, néfaste pour la peau.
l’apport liquidien qui doit être majoré et régulier (toutes les 20 mn ; ne pas attendre d’avoir soif car c’est déjà trop tard). Surveillez la couleur de vos urines, si elles sont colorées cela signifie que vous n’êtes pas suffisamment hydraté. Humidifier le corps pour favoriser l’évaporation. 

Il convient de respecter un délai de deux à trois heures après un repas, surtout s’il est trop copieux. C’est, ainsi, l’occasion de retrouver les bénéfices d’une sieste qui ne doit pas dépasser 20 mn. 

La chaleur ne doit pas être un motif pour négliger la phase d’échauffement nécessaire avant toute pratique, même si elle doit être allégée. 

Gare au coup de chaleur ! 
Lorsque les capacités de régulation de la température du corps sont dépassées, survient le coup de chaleur. Il se caractérise par un déséquilibre entre la chaleur produite par le corps, notamment par l’activité musculaire, et la déperdition par la sudation et l’évaporation. La température corporelle s’élève alors dangereusement, ce qui entraîne des troubles de la conscience. Cette situation, à laquelle les seniors sont particulièrement prédisposés, nécessite une prise en charge hospitalière d’urgence.  

Que faire pour éviter une telle situation ? 
Il faut se mettre au repos à l’ombre, dans un endroit frais et ventilé, appliquer un linge humide sur le corps (notamment au niveau du cou). 

Ne visez ni la performance, ni la compétition mais bien le maintien de la condition physique. Soyez à l’écoute de votre corps et restez attentif aux signes d’alerte (fatigue, essoufflement, palpitations...). 

En conclusion, profitez bien de cette période, de votre famille, de l’opportunité qui vous est offerte de développer des activités intergénérationnelles et de nouveaux liens sociaux. 
Bon été ! 

Dr Claude Paumard, Médecin régional des Pays de la Loire 

- Un site intéressant : www.vivre-avec-la-chaleur.fr, qui vous donne des conseils utiles. 
Voir aussi  
- Notre page Prévention,
- L'article Sous le soleil exactement.
Photo : FFRS-JJ Kinet