FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

Pour profiter de votre confort électrique… en toute sécurité



Pour profiter de votre confort électrique… en toute sécurité

Sur le plan de la sécurité électrique, en France, environ 7 millions de logements, construits avant 1974, présentent des défauts graves liés à la vétusté des installations. Plus d’un tiers des incendies a pour origine un problème électrique.*,
Imprudence, négligence, installations électriques défectueuses (appareils mal isolés, absence de mise à la terre, bricolage, utilisation d’appareils électriques inadaptés ou installés dans une zone à risques, multiprises surchargées) sont souvent à l’origine d’accidents graves.
Les installations électriques anciennes ne sont pas dimensionnées pour recevoir un équipement électrique en forte croissance et ne répondent plus aux règles élémentaires de sécurité.





Pour profiter de votre confort électrique… en toute sécurité

Quelles en sont les principales causes ?

Un vieillissement des composants (fils, prises, rallonges),
 Un défaut d’entretien,
 Des modifications d’installations,
 Un court-circuit,
 Une surcharge électrique,
 La proximité d’un luminaire ou appareil de chauffage électrique avec une matière combustible (rideaux)…

Côté réglementation…

Depuis le 1er janvier 2009, un état de l’installation électrique, lorsque celle-ci a été réalisée depuis plus de 15 ans, doit être produit en cas de vente d’un logement.
Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre habitation, vous devez respecter certaines obligations pour assurer votre sécurité et celle des vôtres.
Toutes les installations électriques basse-tension doivent obligatoirement être conformes à la norme NF C 15 100.

Locataires

Vous êtes responsable des travaux d’entretien courant et des menues réparations telles que :
- le remplacement des interrupteurs, des prises de courant, des lampes
- la réparation des baguettes, des gaines de protection,
- l’entretien courant des appareils électroménagers.

Propriétaire bailleur

Vous devez entretenir les locaux loués en état de servir à l’usage prévu et y faire toutes les réparations autres que locatives, nécessaires au maintien en l’état et à l’entretien normal des locaux loués.
Les propriétaires bailleurs doivent délivrer un logement en bon état d’usage aux locataires.

Le respect des règles d’installation et des préconisations d’entretien et d’utilisation s’avère essentiel pour éviter les risques d’incendie d’origine électrique dans la location.

Les 5 règles d’or

1- Avoir un tableau général de commande et de protection facilement accessible avec un dispositif de coupure d’urgence permettant la mise hors tension rapide de l’installation électrique (disjoncteur de branchement)
2- la présence d’une prise de terre associée à une protection différentielle de sensibilité appropriée, aux conditions de mise à la terre
3- La présence d’au moins un tableau de répartition comportant les dispositifs de protection des circuits contre les surintensités (fusibles ou interrupteurs divisionnaires),
4- Le respect dans les pièces contenant une baignoire ou une douche, des règles strictes liées aux volumes de sécurité,
5- L’élimination de tout risque de contacts directs avec des éléments sous-tension (conducteurs dénudés, bornes accessibles, appareils détériorés).


Groupama vous recommande de faire appel à un professionnel pour toute nouvelle installation électrique ou pour la mise en conformité d’installation existante mais aussi de respecter certaines règles de base pour prévenir ce type de risques.

* Source : Observatoire national de sécurité des Installations électriques.

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous