FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

Groupama Rhône-Alpes Auvergne soutient la FFRS



Adoptons l’éco-conduite

Groupama Rhône-Alpes Auvergne soutient la FFRS
L’éco-conduite ou conduite économique est un comportement de conduite citoyen qui a pour objectif de concilier économie de carburant (jusqu’à 15 % d’économie), limitation d’émissions de CO2 et participation à la sécurité de tous, par des comportements simples et responsables.

L’éco-conduite en 8 règles
1- Contrôlez régulièrement la pression des pneumatiques.
Le sous-gonflage est dangereux pour votre sécurité mais peut aussi augmenter jusqu’à 8 % votre consommation de carburant.

2- Chargez votre voiture à bon escient.
Dans la mesure du possible, chargez vos objets dans le coffre. Si vous devez charger sur le toit préférez un coffre de toit.
Prenez soin de démonter vos galeries si vous n’en avez plus l’usage. Vous pourrez économiser jusqu’à 7 % de carburant.

3- Utilisez la climatisation de façon raisonnable.
Aérez votre véhicule avant de partir et réglez votre climatisation de 4 à 5 degrés maximum en dessous de la température extérieure. La climatisation entraîne une surconsommation des moteurs de +10 % à +30 %, selon les usages et la température. Évitez également de rouler fenêtres ouvertes : à vitesse élevée, la résistance à l’air sera augmentée ce qui vous fera consommer plus.

4- Éteignez votre moteur à l’arrêt pour les arrêts de plus de 20 secondes.

5- Réduisez légèrement votre vitesse, en réduisant votre allure (10 à 20 km/h), notamment sur les grands axes, vous pourrez économiser jusqu’à 20 % de carburant et ne perdrez que quelques minutes.

6- Ne poussez pas les rapports.
Accélérez et passez la vitesse supérieure autour de 2 500 tours/minutes pour un véhicule à essence et autour de 2 000 tours/minutes pour un véhicule diesel.

7- Privilégiez les phases de décélération.
Ne conduisez pas au point mort (c’est-à-dire en ramenant le levier de vitesse au neutre). Contrairement aux idées reçues, vous continuerez à consommer du carburant. Au contraire, rappelez-vous que rapport engagé et pied relevé de l’accélérateur coupent l’injection, donc la consommation.

8- Anticipez le trafic et les réactions des autres usagers.
Il ne sert à rien d’accélérer sans raison. Roulez de façon souple et apaisée en conservant vos distances de sécurité. Rappelez-vous qu’une conduite hachée, sportive peut entraîner une surconsommation de l’ordre de 40 %.

Les avantages de l’éco-conduite

>> Une réduction des coûts d’entretien du véhicule : les systèmes de freinage, moteur, embrayage sont moins sollicités et subissent moins d’usure.
>> Moins de risques d’accidents : respect du code de la route, des distances de sécurité, diminution de la vitesse des véhicules.
>> Moins de stress par une conduite plus souple et une anticipation des situations routières.
>> … Sans oublier la réduction de l’émission de gaz nocif pour l’environnement et l’économie de carbu¬rant réalisée. Réduire sa vitesse, même de seule¬ment 10 km/h, permet ainsi sur une moyenne de 500 km, de gagner entre 3 à 5 litres de carburant.

Avec CENTAURE, vivez le risque en toute sécurité

Groupama Rhône-Alpes Auvergne soutient la FFRS
Les stages de prévention CENTAURE s’adressent à tous ceux qui souhaitent découvrir une autre manière de conduire, plus apaisée, plus sûre, plus respectueuse des autres et de l’environnement.
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par ses infrastructures et ses équipements au service des conducteurs. Avec un objectif principal : faire vivre le risque routier pour mieux l’éviter.
Les stages sont ouverts à tous, quelle que soit l’expérience de conduite

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous