FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

UNE NOUVELLE PROMOTION D’INSTRUCTEURS FÉDÉRAUX


Le dernier stage de la formation d’instructeur fédéral de la promotion 2019-2020 a eu lieu à La Pommeraye, du 3 au 7 février dernier. Une semaine particulièrement dense, qui a permis aux stagiaires de partager les expériences vécues lors des nombreux stages pratiques réalisés dans le cadre de la formation. En effet, depuis plus d’un an, ils encadrent des stages de formation d’animateurs en binôme avec des instructeurs expérimentés.


Côté encadrement, la direction technique nationale - en particulier Sylvie Kinet, Matthieu Capron et Maxime Le Boursicault - était mobilisée pour encadrer cette dernière étape.

Préparation des formations FFRS, méthodes pédagogiques « actives », évaluation étaient, entre autres, au menu de la semaine... Les instructeurs en devenir sont notamment revenus sur leur progression et les difficultés rencontrées lors des ateliers participatifs mis en place par les formateurs. 

Côté sportif, des activités physiques comme le pickleball et activ’mémoire ont été proposées et la découverte des nouvelles pratiques a été appréciée. Il semblerait même qu’elle soit à l’origine de nouvelles vocations... 

La convivialité était bien-sûr au rendez-vous, grâce à la participation de chacun dans le traditionnel « apéro des régions » partagé un soir avec les collègues et participants d’un stage d’animateur en activités gymniques.

Cette dernière semaine était aussi l’occasion pour faire un bilan général sur les parcours de formation qui ont, pour l’occasion, été adaptés en fonction de chaque situation et notamment des possibilités offertes par le calendrier des formations. Au final, treize stagiaires ont obtenu de suite leur brevet d’instructeur fédéral, quatre autres personnes vont finir leur cursus sur la saison sportive en cours, ce qui portera à dix-sept le nombre de nouveaux instructeurs fédéraux. À noter que les deux personnes qui n’ont pu suivre le dernier module vont garder le bénéfice de leur parcours et avoir la possibilité de terminer leur formation avec les promotions à venir.

Alain Martinon et Dominic Thévenin, respectivement Président et membre de la commission formation ont rejoint l’équipe de la DTN à l’heure du bilan, et pour la clôture de cette formation. Ils ont souligné la très bonne ambiance et la solidarité profitables à tous. Ils ont remercié l’ensemble des stagiaires pour leur sérieux, leur implication et leur dévouement au service de la FFRS ainsi que l’ensemble des instructeurs qui les ont accueillis tout au long de leur formation.

Un gilet FFRS instructeurs leur a été remis avec quelques présents estampillés FFRS.

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous