FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

Sortie progressive du confinement


Jour après jour, la sortie du confinement se précise, même si de nombreuses questions persistent quant à la reprise des activités sportives. Quelques précisions.


Nous avons tous compris que la sortie du confinement serait progressive et qu’il est sage d’appeler à la prudence en ce qui concerne la reprise des activités pour nos adhérents.
Cette reprise sera à la fois conditionnée par la situation sanitaire de chaque département et par la mise en œuvre de mesures spécifiques « barrières » qui vont être prochainement déclinées.

Notre Direction technique nationale a contribué, à la demande du ministère des Sports et en lien avec les autres fédérations sportives, à l’élaboration de recommandations pour la reprise des activités sportives, et ce par activité.

Les arbitrages ministériels sont en cours et nous devrions être en mesure de vous transmettre toutes les informations officielles en fin de semaine prochaine. La diffusion de ces mesures s’effectuera sous la direction du ministère des Sports et sera assortie de recommandations sanitaires.

Reprise des activités

Compte tenu des informations officielles annoncées par le Premier ministre dans son allocution du 28 avril dernier, la reprise des activités est, dans un premier temps, rendue possible principalement pour les pratiques individuelles d’extérieur.

La Direction technique nationale et le médecin fédéral, président de la commission médicale, sont en accord sur l’analyse de la situation : la reprise, souhaitée par certains, redoutée par d’autres, semble difficilement envisageable au sein de nos clubs avant la rentrée de septembre et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Cette reprise ne pourra se concevoir sans l’analyse de chaque situation par les présidents de clubs et de comités, en lien avec les animateurs, les instructeurs, mais aussi les pouvoirs publics locaux et en tenant compte de la situation particulière de chaque département, voire de chaque ville.

Programme de formation

Vous nous avez interpellés sur la reprise de notre programme de formation. Les incertitudes qui persistent nous portent à prodiguer les mêmes recommandations. Afin d’éviter les déprogrammations/reprogrammations en chaîne, et compte tenu des incertitudes qui pèsent sur les lieux d’accueil, il paraît prudent de ne pas les prévoir avant septembre prochain au plus tôt. Bien entendu, il conviendra, là aussi, d’analyser localement les possibilités au regard des directives sanitaires. Nous saurons être à votre écoute pour construire ensemble les adaptations nécessaires.

Demande de remboursement de la licence

Plusieurs présidents nous ont interrogés à propos d’un éventuel remboursement de la licence fédérale. La crise sanitaire que nous traversons bouscule toutes nos prévisions. Le budget de cette année, présenté à la prochaine AG, devrait être en équilibre grâce aux reports de dépenses qu'elle entraîne. Je ne proposerai donc pas, et contrairement à ce qui était prévu, d’augmentation de la cotisation.

Cependant, notre modèle économique reposant principalement sur les cotisations de nos membres, nous nous devons de faire face aux charges incompressibles (masse salariale, Sacem…). La cotisation fédérale n’est pas un abonnement, mais une contribution qui permet d'adhérer à une association et de participer à son fonctionnement. Si, pour des raisons sanitaires, certaines activités ne pouvaient pas redémarrer à la rentrée, nous prendrions des dispositions pour assurer des rendez-vous réguliers en direct et à distance avec nos licenciés, dans l’esprit du travail initié sur notre chaîne sportive YouTube. Ceci afin de ne pas pénaliser nos licenciés en leur proposant des alternatives en vue de préserver leur santé et leur maintien en forme. Parce que c’est aussi de notre devoir de continuer à proposer des services partagés.

Mesures barrière et aide fédérale

Chacun comprendra que la Fédération ne peut fournir à tous des masques qui ne peuvent être portés que pendant quatre heures ou des masques en tissu, ce qui représenterait un coût trop élevé au regard de nos finances. Cela dit, je vais très prochainement réunir le Comité directeur afin d’étudier le principe d’autres aides pour vous aider à faire face aux contraintes liées à la mise en place des mesures barrières indispensables.

Je sais pouvoir compter sur l’engagement de chacun d’entre vous pour œuvrer ensemble à une reprise sereine de nos activités fédérales.

Je reste, avec le Comité directeur, les salariés du siège et de la Direction technique nationale, à votre écoute. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous avec toutes les précisions dès que possible. En tout état de cause, notre responsabilité de dirigeants ne pourra souffrir aucune approximation dans la diffusion des consignes gouvernementales qui s’inscrivent dans notre raison d’être, qui est d’abord de préserver la santé de nos licenciés.

Prenez soin de vous,
Bien amicalement,

Gérard Deshayes, président de la FFRS
Le 30 avril 2020.


Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Email : accueil@federetraitesportive.fr
Facebook Twitter