FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

«SPORT-SANTÉ », LE COMMENT DU POURQUOI


Le « sport santé » fait l’objet d’une stratégie nationale élaborée conjointement par le ministère de la Santé et celui des Sports. Ses modalités n’ont rien d’accessoires et sont même désormais encadrées.


Prévenir et guérir 
Le « sport santé » recouvre les activités physiques ou sportives dont les conditions de pratique ont vocation à maintenir ou à améliorer le bien-être et la santé du pratiquant, en prévention des maladies pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé, en traitement complémentaire de certaines maladies, pour prévenir la récidive.  

Le sport sur ordonnance
La forme la plus aboutie du « sport santé » est le sport sur ordonnance. Depuis le 1er mars 2017, les médecins peuvent prescrire de l'activité physique pour les patients en ALD (affection de longue durée). Dans le cadre de la loi du 26 janvier 2016 dite de modernisation de notre système de santé et son application par un décret de mars 2017, il est énoncé que « dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une Affection de longue durée (ALD), le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ». 

Une ALD est une affection qui nécessite des soins continus durant plus de six mois ainsi que la mise en place de dispositions médico-administratives particulières. Une liste de trente maladies dites exonérantes peut faire l’objet d’une prescription ayant trait au sport. Les plus fréquentes sont les maladies cardio-neuro-vasculaires (36,9 %), le diabète (26 %), les tumeurs malignes (20 %) et les affections psychiatriques (13,5 %).

À ce jour, le sport sur ordonnance ne fait pas l’objet d’un remboursement de la part de l’Assurance maladie. Mais elle peut être prise en charge par certains organismes de complémentaire santé, voire par certaines collectivités locales (mairie, conseil départemental) qui ont fait le choix d’aider financièrement leurs administrés en la matière.

La FFRS compétente
La loi prévoit que le sport santé soit dispensé par des professionnels de santé, des professionnels titulaires d'un diplôme dans le domaine de l'Activité physique adaptée (Apa), des professionnels et des personnes qualifiées disposant des prérogatives pour dispenser une activité physique aux patients atteints d'une ALD et enfin, par des personnes qualifiées titulaires d'une certification délivrée par une fédération sportive agréée. Ce qui est le cas de la FFRS, puisqu'elle est reconnue par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le ministère des Sports et aussi répertoriée dans le Médicosport Santé*. 

La FFRS est donc habilitée, dans le cadre du sport sur ordonnance, à proposer une activité physique et sportive adaptée à l’intention de ses licenciés atteints d’une ALD et ne présentant pas ou peu de limitation fonctionnelle. Plus précisément, sont concernés les adhérents autonomes, peu ou pas limités dans leur activité physique, affichant un risque cardiovasculaire faible et peu ou pas de troubles cognitifs.

De par leur formation, les animateurs de la FFRS sont autorisés à animer des activités dans le cadre de la prévention primaire... C'est leur quotidien. De même que les animateurs qui interviennent en Section multi-activité senior (SMS) dans des clubs labellisés, qui ont reçu une formation spécifique les autorisant à dispenser des activités dans le cadre de la prévention secondaire et tertiaire, dans les limites énumérées.

Pour faire connaitre le sport sur ordonnance de la FFRS, cela implique, autant que faire se peut, d’inscrire l'activité Section multi-activités senior (SMS) sur le portail sport santé de leur région, éventuellement de signer une charte afférente, de demander des aides dans le cadre du Plan régional sport santé bien-être, de passer des conventions avec certaines mutuelles et de solliciter les prescripteurs (médecins généralistes, spécialistes, services hospitaliers) afin de leur présenter l’offre de pratiques fédérale tout en s’engageant à effectuer, via un carnet de suivi, une évaluation au long cours du patient et à leur faire un retour régulier. 

Dr Michel Tregaro, médecin fédéral 

* Le Médicosport-santé© est un dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives, validé par la commission médicale du CNOSF en coopération étroite avec la Société française de médecine de l’exercice et du sport (SFMES). Il recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline, ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé. Il vise à aider les médecins généralistes à la prescription d’activités physiques et sportives. Chaque protocole fédéral présenté dans le Médicosport-santé a été validé par le comité médicosportsanté du CNOSF composé d’experts médicaux.

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04 76 53 09 80
Contactez-nous