FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

SMS ET ENTRAIDE EN MAYENNE


Dans le cadre du renouvellement du label Section Multi-activités Senior du Club Meslinois de la retraite sportive, une visite de la Direction technique nationale a été organisée afin d’observer une séance SMS et d’accompagner les animateurs dans leur démarche d’animation.


SMS ET ENTRAIDE EN MAYENNE
Quelques riches échanges pédagogiques ont eu lieu après la séance rondement menée par les animateurs du club. Ces discussions ont permis de faire ressortir les éléments positifs et les points à améliorer dans l’animation d’une séance SMS en retenant que la sécurité, l’adaptation et la diversité des exercices étaient des éléments incontournables d’une pratique collective agréable et plaisante.

Par ailleurs, le Président du club, Jean-Louis Coutard, bien aidé par son équipe, nous a fait part d’un partenariat innovant. En effet, la solidarité et l’entraide sont de mise au sein de ce club, puisque des bénévoles du club se portent volontaires pour transporter des participants à l’activité SMS depuis leur domicile (sur la communauté de communes) jusqu’au lieu d’activité. « Certaines personnes isolées et sans transport ne pourraient venir jusqu’à la salle municipale. On a un taux d’assiduité proche de 100 % », nous indique Jean-Louis.

Le club s’est alors mis en relation avec une association locale d’aide à la personne, chargée de dédommager les bénévoles qui s’engagent à transporter des personnes. 

Comment ça marche ?
RESO’AP est une association de services d’aide à la personne (basée au Mans). Son ambition ici est de créer un groupe de bénévoles par secteur qui va, selon leurs disponibilités, accompagner les bénéficiaires hors de leur domicile sur différentes activités (loisirs, rendez-vous médicaux…). L’accompagnant (le bénévole) fournit à titre gratuit une prestation pour l’association RESO’AP. Il ne perçoit pas de rémunération mais est dédommagé des frais induits par son activité.

Et le partenariat entre RESO’AP et le club dans tout ça ?
Le RESO’AP facture chaque mois au Club Meslinois les déplacements des bénévoles et les dédommage de leurs frais de transport.
Pour le club, la charge financière que représente ce service aux adhérents est compensée par le versement d’une aide financière de la Conférence des financeurs mise en place par le Département de la Mayenne, puisque ce projet participe in fine à la prévention de la perte d’autonomie chez les seniors.

Vous êtes intéressés par ce type de partenariat ? Il existe peut-être sur votre territoire des solutions similaires permettant à des personnes isolées géographiquement et sans moyen de transport de participer à des activités de votre club. Rapprochez-vous de votre Comité départemental pour en savoir plus.

Matthieu Capron,
Conseiller technique fédéral

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Email : accueil@federetraitesportive.fr
Facebook Twitter