FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

RÉUNION COMMISSION FÉMININE



RÉUNION COMMISSION FÉMININE
Trois modules de formation sont proposées par la Commission féminine aux femmes qui sont engagés ou qui souhaitent s'engager dans des postes à responsabilité au sein des clubs et/ou des comités de la Fédération.

Pourquoi une Commission féminine dans notre Fédération qui compte 70 % de femmes ?

L’État souhaite augmenter de 3 millions le nombre de personnes pratiquant une activité physique et sportive d’ici 2022. Pour l’atteindre, le développement du sport féminin est un axe majeur.

La FFRS, avec la Commission féminine, s’est donnée pour objectif d’encourager et de développer les compétences des femmes qui s’engagent et ainsi d’augmenter le nombre de femmes dans les instances dirigeantes.

Dans notre Fédération, si les présidences de Comités régionaux sont majoritairement tenues par des femmes, il n’en est pas de même pour les Coders où nous trouvons 70 % d’hommes aux commandes.

Quant aux présidences de clubs, s’il apparait une quasi-égalité entre les hommes et les femmes, nous pouvons constater que beaucoup d’entre elles sont responsables de « petits » clubs.

Les femmes semblent avoir plus de mal que les hommes à se projeter vers des postes à responsabilité. Certains freins peuvent les empêcher de postuler sur ces postes.

Aussi, pour que leur engagement se fasse en toute sérénité, la FFRS met en place trois modules de formation.

Ces modules sont proposés aux femmes qui se sont engagées au sein des clubs et/ou comités ou qui souhaitent s’engager dans des postes à responsabilité.

Mesdames,

Vous avez des responsabilités dans unes des structures de la FFRS,
Vous êtes intéressée pour rejoindre l’équipe qui compose votre Club, Comité Départemental ou Régional


Voici les deux formations, portées par l’association Femix'sport, qui vous sont proposées en 2018, l’une en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’autre en région Ile-de-France.

Stage de deux jours avec, pour 8 à 14 personnes, encadré par une intervenante de Femix'sport et coordonné par la Direction technique nationale de la FFRS.

Trois modules vous seront proposés :
• Module 1 : Thème « Moi » : Changements et ses résistance ; Mes perceptions et mes comportements ; Ma situation, mes choix et mes solutions.
• Module 2 : Thème « Moi et l'autre » : Principes et outils de communication pur acquérir : agilité, confiance et efficacité ; Motivation et affirmation.
• Module 3 : Thème « Moi et l’équipe » : Agir avec les autres ; Fonctionnement d'une équipe aujourd'hui ; Compétences managériales ; Critiques et conflits.

Si ces formations vous intéressent contacter vos Comités régionaux par l’intermédiaire de vos représentants.
Ces premières formations, portées par la Commission féminine, s’intègre dans le travail de réflexion engagé pour la formation des dirigeants par la Commission formation et la Direction technique nationale.

Les instances dirigeantes

Lorsqu’on parle d’instances dirigeantes, on pense d’abord aux présidences des comités ou des clubs et rarement aux trésoriers et secrétaires. Ils en font pourtant parti, à part entière.

Pour connaître l’implication des femmes au sein de nos structures, nous avons besoin de savoir la composition de nos clubs et de tous nos comités (président, trésorier, secrétaire).

Mesdames, messieurs les président(es) des Comités départementaux, demandez à vos clubs de vous faire parvenir la composition succincte de leurs bureaux et merci de bien vouloir transmettre les renseignements auprès de ffrs38@free.fr
.
Nous avons besoin de vous pour vraiment connaître l’implication des femmes dans notre Fédération.
 

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Email : accueil@federetraitesportive.fr
Facebook Twitter