FFRS - Fédération Française de la Retraite Sportive -L'assurance sport santé des seniors !

REPRISE DES FORMATIONS : TÉMOIGNAGES


La formation des animateurs et des accompagnants sportifs qui encadrent les activités, interrompue en raison de la crise sanitaire au printemps dernier, a repris à la rentrée entourée de tout le protocole sanitaire nécessaire, avec le souci de protéger les participants.

Retours sur les stages qui se sont déroulés depuis la fin août.


​Module 2 « Randonnée pédestre en montagne »

sous le col de la Lauze
sous le col de la Lauze
C’est à la frontière entre la France et l’Italie, dans les Hautes Alpes, à Montgenèvre que s’est déroulé le premier stage FFRS en ces temps de Covid-19.
Du 31 août au 4 septembre, le Corers Sud Paca a accueilli 15 participants, hommes et femmes, pour un stage M2 « Randonnée pédestre en montagne ».

Stagiaires et formateurs auront fait preuve d’une vigilance accrue concernant le port du masque en continu à l’intérieur, durant les cours et dans la salle à manger mais aussi de très nombreux lavages de mains tout au long de ces quelques jours d’apprentissage intense.
Aération, désinfection des salles et bons gestes adoptés par chacun auront permis d’aborder avec sérénité les sujets concernant la sécurité, le milieu montagnard, la cartographie et l’orientation mais aussi la pose de main courante, la lecture de paysage, la responsabilité ou encore la gestion de groupes…
L’ensemble du programme a été traité. Une réussite totale liée aux efforts de chacun pour le bien de tous !

Enfin, un soleil radieux a accompagné les instructeurs, Michèle et Michaël, et l’ensemble des stagiaires qui repartent avec leur qualification en poche et œuvreront désormais au sein de leurs clubs.

Formation commune de base en Pays de la Loire

stage M1 à La Flèche
stage M1 à La Flèche
Geneviève a participé à ce stage, les 8 et 9 septembre et témoigne :
« À aucun moment je n'ai ressenti la moindre peur, du stress, ni de l'inquiétude lors de cette formation. Je me suis tout de suite sentie en sécurité et à l'aise. Tout est mis en œuvre, on nous donne du gel, tout le monde porte un masque, la distanciation est appliquée : nous sommes à plus d'un mètre les uns des autres, y compris dans les activités demandées.

J'étais en pension complète et nous avons été accueillis au restaurant et à l'hôtel dans de très bonnes conditions, le protocole est respecté. Je me suis sentie plus en sécurité que dans d'autres lieux que j'ai fréquentés. »

Module complémentaire Activ’mémoire

Du 8 au 9 septembre dernier s’est déroulé le premier module complémentaire Activ’mémoire depuis la rentrée, organisé par le Comité régional des Pays de la Loire. C’est aux Jardins d’Anjou à La Pommeraye que se sont retrouvés quinze animateurs stagiaires, hommes et femmes, pour apprendre, échanger et pratiquer autour de cette nouvelle activité.

Tout au long du stage, dans les activités comme au sein de l’établissement, les gestes barrières et les protocoles sanitaires ont été respectés par les participants et les formateurs.

Ainsi, les stagiaires ont pu s’approprier les contenus de cette formation dispensée par Maxime et Laura (conseillers techniques fédéraux), complétés par une intervention du docteur Claude Paumard qui a été très appréciée. 

Au terme de ces deux jours, chaque animateur de ce groupe dynamique est reparti avec une qualification supplémentaire en poche, qui leur permettra de mettre rapidement en place cette activité innovante au sein de leur club.  Nous leur souhaitons encore une belle rentrée ! 

Module 1 à Villebois, du 8 au 11 septembre

C’est au sein d’un cadre agréable, au Domaine des Cèdres de Villebois (Ain), que treize stagiaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont retrouvés pour effectuer leur module 1, encadré par Gérard Léandre et Michèle Samson.
Pour ce premier stage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la référente formation régionale, Marie Lamure, est venue ouvrir le stage en apportant le matériel sanitaire nécessaire. Le président du Coders de l’Ain, Jean-Paul Raffelli, est quant à lui venu clore le stage qui se déroulait dans la bonne humeur. 
Le groupe dynamique et sérieux a pu se former aux techniques d’animation en alternant séances pédagogiques et mises en applications pratiques. Le stage a aussi été complété par l’intervention du docteur Michèle Blanc qui a fait une présentation sur le public senior (activités physiques et vieillissement) et sur la diététique. 
Tout au long de la formation, chaque stagiaire a gardé son propre matériel qui a été désinfecté très précautionneusement. 

Malgré les masques, les instructeurs ont pu voir repartir les stagiaires souriants et ravis de leur stage !

A savoir

La FFRS compte plus de 6 000 bénévoles formés et diplômés, assurant en tant qu’animateur ou accompagnant sportif l’encadrement des activités proposées par les clubs.
Chaque année, ce sont plus de 200 stages de formation qui sont organisés sur le territoire,
pour plus de 3 000 participants commençant leur cursus ou venant se perfectionner.

Fédération Française
de la Retraite Sportive

12 rue des Pies - CS 50020
38361 SASSENAGE CEDEX
Tél. : 04-76-53-09-80
Email : accueil@federetraitesportive.fr
Facebook Twitter